Au croisement de la rue du Louvre et de la rue de Rivoli, la valse des QR codes n’est pas encore bien maîtrisée : les forces de l’ordre continuent de refouler Parisiens et touristes. Et pour les commerçants tombés du mauvais côté des barrières de sécurité, l’ambiance n’est pas à la fête.
« On peut passer sans QR code ? », demande Ahmed aux policiers qui contrôlent l’entrée du périmètre de sécurité mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques prévue vendredi sur la Seine. A vélo, son GPS ouvert sur son téléphone, l’ingénieur de 28 ans doit « faire un détour » pendant 10 à 15 minutes de plus pour se rendre au travail. « Ça ne donne pas envie de sortir », déplore-t-il.
Et beaucoup d’entre eux n’ont pas voulu mettre les pieds dehors. Pour preuve, les photos des rues désertes de la capitale française qui ont fait le tour du monde ce dimanche. « On est allés se promener sur les quais de Seine avant-hier, on était tout seuls », raconte Olivier Crusson, 41 ans, un touriste québécois. « C’est un peu hors du commun, c’est sûr », renchérit Katherine Santerre, 36 ans, qui dit avoir passé un bon moment. « Vive Paris », ajoute-t-elle, le sourire aux lèvres.
« On va pouvoir faire des photos magiques de Paris, sans personne », confie Céline, une retraitée qui habite au bord de la Seine. « Et non, ça ne me rappelle pas le Covid-19, parce que c’est un peu plus festif quand même. »