Une défaite amère mais un sentiment de fierté nationale. Lors de la grandiose cérémonie organisée au Mexique pour le concours de beauté Miss Univers, la Française Indira Ampiot s’est classée vingtième. C’est une Danoise de 21 ans, Victoria Kjaer, danseuse professionnelle, qui a été sacrée devant 129 concurrents.
Cette 73ème édition a été marquée par la présence pour la première fois de candidats accompagnés d’enfants. Ils étaient dix, dont Béatrice Njoya, de Malte, âgée de 40 ans et mère de trois enfants. En 2023, le concours comprenait des femmes mariées, des femmes de grande taille et deux femmes transgenres.
Déçu mais heureux
Notre Miss France 2023, qui participait au concours, n’a pas réussi à décrocher le Graal. Mais elle s’est dite « fière » et « heureuse » après sa participation. « Tout va bien, tout va bien. Un peu déçu, c’est vrai, de ne pas être allé plus loin dans la compétition. Mais je me dis que j’étais quand même classé. Et c’est génial », a-t-elle réagi, chaleureusement, sur son compte Instagram, peu après la soirée. « Dans tous les cas, je suis très content de ma performance. Je suis très content de tout ce que j’ai fait. Je me suis bien amusé, c’est le principal. Je suis très heureuse et très fière d’avoir représenté la France à Miss Univers, à 20 ans. Je reste fière de moi et de ce que j’ai accompli », a-t-elle poursuivi.
La dernière Française élue Miss Univers était Iris Mittenaere. En 2016, aux Philippines, elle devient la 65e Miss Univers, la deuxième Française à détenir ce titre, 63 ans après Christiane Martel.