Les nouvelles les plus importantes de la journée

images de la grande entaille sur le torse de Marquinhos

images de la grande entaille sur le torse de Marquinhos

Amine Harit a écopé d’un carton rouge jugé sévère pour une faute sur le capitaine parisien Marquinhos, dimanche lors de la Classique OM-PSG (0-3). Les images laissent peu de doute sur la violence du contact.

« Je vois la marque des crampons au niveau du sternum. » C’est par ces mots que l’arbitre du Classique François Letexier a justifié au micro de DAZN sa décision controversée d’expulser le milieu offensif de l’OM Amine Harit à la 20e minute, dimanche soir, au Vélodrome. « Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue vers le torse de son adversaire. C’est le premier élément que je vois à vitesse réelle. »

Sur un dégagement plein axe de son gardien argentin Geronimo Rulli, Harit a été devancé par Marquinhos qui l’a devancé au ballon. Dans un geste désespéré qui, dira-t-il, n’était pas délibéré puisqu’il n’avait pas vu Marquinhos partir dans son dos, le milieu offensif a tendu la jambe droite. Il espérait récupérer le ballon, mais ses crampons s’écrasèrent sur la poitrine de Marquinhos.

«Je veux confirmer ma vision à vitesse réelle avec la conséquence du geste, c’était important pour moi, a expliqué François Letexier. Je sais par expérience que ce type de geste, lorsqu’ils sont commis, engendre nécessairement une conséquence sur le corps de l’adversaire. Si je dois juger si l’intégrité physique de l’adversaire est en danger, je dois voir le lieu du contact et si les conséquences sont visible.

La blessure que lui présente le capitaine parisien en soulevant son maillot est spectaculaire et le confirme dans son premier jugement à vitesse réelle. Interrogé sur l’intentionnalité du geste d’Harit, qui avait été entendu au moment de son exclusion expliquer aux arbitres au bord du terrain qu’il n’avait pas vu Marquinhos venir dans sa direction, François Letexier a souligné que même lorsqu’il n’est pas « délibéré et volontaire », un acte qui met en danger l’intégrité physique d’un adversaire « mérite l’exclusion ».

Une explication qui n’a apparemment pas convaincu l’entraîneur de l’OM, ​​Roberto De Zerbi. « Sur l’arbitrage, je ne parle pas, je vous laisse décider. Mais dire qu’il a vu des marques du côté de Marquinhos, ça ne doit pas exister. Alors quand il y a un face-à-face et qu’un joueur est saigne, on renvoie l’autre ? a déclaré l’entraîneur italien, dont l’équipe a déjà reçu quatre cartons rouges cette saison.

« Si tu veux promouvoir le spectacle, tu ne peux pas faire ça. Cornelius (exclu contre Nice lors de la 4e journée, NDLR), je n’ai pas compris. Ce soir, je ne comprends pas. Maupay qui prend deux jaunes en deux minutes, c’était bizarre aussi (contre Angers, 7e journée). Mais j’ai vu ça dans d’autres matches aussi, ça n’aide pas le spectacle. Mais si c’est ce qu’ils veulent, on s’adaptera », a ajouté De Zerbi.

Quitter la version mobile