Nouvelles

Images de la flambée de violences subie par un homme dans un commissariat de police parisien – Libération

Infos sur la libération

Article réservé aux abonnés

Le 24 juillet, Mario, 42 ans, a été placé en garde à vue à Paris pour outrage lors d’un contrôle. Des vidéos, révélées par « Libération », montrent les graves violences dont il a été victime dans les locaux du commissariat des 5e et 6e arrondissements de Paris.

Avant-bras fracturé par un coup de matraque, coup de clé sur l’arcade sourcilière, contusions sur tout le corps… Mario (1), 42 ans, a subi de graves violences dans l’enceinte du commissariat des 5e et 6e arrondissements de Paris, dans la nuit du 24 au 25 juillet. Libérer révèle les images des caméras de vidéosurveillance des locaux de la police (voir la vidéo ci-dessous). Elles montrent les coups infligés par deux policiers du commissariat et la passivité de leurs collègues présents, voire les rires de certains. La procédure menée sur ces faits révèle également que des policiers ont menti pour couvrir l’un de leurs collègues.

Ce soir-là, Mario, un ressortissant péruvien, avait été conduit au commissariat à 23 heures. Il avait été arrêté le soir même pour outrage lors d’un contrôle d’identité effectué par des gendarmes déployés pour sécuriser les Jeux olympiques. Lorsqu’un militaire lui avait demandé d’écarter les jambes, l’homme était accusé d’avoir répondu : « C’est ta mère qui écarte les jambes et je la baise, fils de pute. » À son arrivée au commissariat, un policier a pris son taux d’alcool (1,08 mg/litre d’air expiré à 23h10), puis le policier Maxime D. s’est approché de lui pour commencer la fouille. Cette scène était visible sur les caméras de vidéosurveillance du commissariat. Sans attendre que Mario commence à retirer ses affaires, Maxime D. lui a fait une clé de bras et l’a frappé une fois au visage. Les policiers présents à proximité semblaient

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page