Les nouvelles les plus importantes de la journée

images d’Amélie Oudéa-Castéra qui s’est baignée dans la Seine

images d’Amélie Oudéa-Castéra qui s’est baignée dans la Seine

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est allée se baigner dans la Seine, samedi 13 juillet au matin, selon des images diffusées par BFM-TV, quelques jours avant la baignade prévue de la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. Moins de deux semaines avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la ministre est allée se baigner en combinaison dans le centre de Paris, près du pont des Invalides, non loin du lieu où doivent se dérouler les épreuves olympiques et paralympiques de triathlon et de natation en eau libre.

Amélie Oudéa-Castéra n’a pas échappé à la glissade en entrant dans la rivière, accompagnée du porte-drapeau de l’équipe de France paralympique, le paratriathlète Alexis Hanquinquant, selon les images de la chaîne d’information en continu.

Elle a donc quelques jours d’avance sur Anne Hidalgo, avec qui elle entretient des relations notoirement mauvaises, et qui prévoit de se baigner le 17 juillet si la qualité de l’eau reste bonne.

Passage de la flamme à Paris dimanche et lundi

« Techniquement et artistiquement, il est difficile de décrire le geste comme un plongeon ; on est plutôt dans le domaine de la glissade, ce qui résume finalement assez bien les choses. »ont-ils plaisanté samedi matin à la mairie de Paris. « Dans quelques heures, Amélie Oudéa-Castéra ne sera plus ministre. L’important, c’est la célébration populaire et l’enthousiasme collectif des Parisiens ce week-end de l’arrivée de la flamme olympique. »a ajouté la même source à l’Agence France-Presse. La flamme olympique traversera en effet Paris pour la première fois pendant deux jours, dimanche et lundi.

Après plusieurs séries de mauvais résultats dus à une météo très pluvieuse, les autorités locales ont annoncé vendredi de bons résultats d’analyses de l’eau, à deux semaines du début des JO. Le débit de la rivière reste toutefois élevé, toujours supérieur à 500 m3/seconde samedi matin, ce qui est problématique tant pour la cérémonie d’ouverture que pour les épreuves sportives.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec les JO de Paris 2024, la promesse d’un retour sur la Seine

Les organisateurs des JO, l’Etat, la mairie et la préfecture de région surveillent de près la météo très pluvieuse depuis le printemps, qui a contraint à reporter les répétitions de la cérémonie d’ouverture et les entraînements de l’équipe de France de natation en eau libre.

Une répétition de la cérémonie d’ouverture a été reprogrammée au 16 juillet, a annoncé vendredi le ministère des Sports à quelques journalistes, avant trois autres les 20, 22 et 24 juillet, soit deux jours avant l’ouverture des Jeux.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile