En Grèce, le port de Volos a été recouvert par des milliers de cadavres de poissons d’eau douce. Cette catastrophe écologique, liée aux pluies torrentielles de septembre 2023, provoque la fermeture des plages et une terrible crise dans le secteur touristique local.
Des images choquantes. Le port de Volos, dans le centre de la Grèce, a été recouvert de cadavres de poissons d’eau douce après avoir été déplacés lors d’intenses inondations l’année dernière. Des milliers de cadavres argentés ont recouvert le port, créant une odeur nauséabonde qui a alarmé les habitants et les autorités, rapporte la BBC.
Ce port de Grèce est aux prises avec une accumulation de poissons morts. Les habitants craignent que ces poissons ne nuisent aux écosystèmes et ne nuisent aux entreprises. pic.twitter.com/r7oOk72Q6Y
— DW News (@dwnews) 29 août 2024
Selon les premières explications des scientifiques, ces milliers de poissons d’eau douce seraient morts au contact de l’eau salée de la mer. Ils vivaient dans le lac Karla qui a débordé après que la région a été inondée et ravagée par les intempéries en septembre dernier. Plus de 20 000 hectares ont été submergés dans la plaine de Thessalie, devenue un immense lac. Les poissons ont ensuite fini dans la mer, au niveau du golfe Pagasétique, suite à l’afflux progressif d’eau douce, ce qui a provoqué leur mort. Une catastrophe écologique, qui a provoqué la fermeture des plages et une terrible crise dans le secteur touristique local.
Des milliers de poissons d’eau douce morts ont été retrouvés flottant dans la mer à Volos, #Grèce.
Les autorités locales ont temporairement abaissé le drapeau bleu sur 6 des 11 plages récompensées par un drapeau bleu, un programme qui évalue des critères tels que la qualité de l’eau et la propreté de la plage.
CGU pic.twitter.com/T1V3JVEPGn
— Daphné Tolis (@daphnetoli) 27 août 2024
de graves conséquences économiques
Les conséquences pour la région, où la pêche et le tourisme comptent parmi les principales activités, se révèlent déjà néfastes. « Nous sommes ruinés depuis un an déjà. Dans deux mois, nous n’aurons plus rien à manger », s’inquiète le président de l’association des pêcheurs de Magnésie, Panagiotis Perakis, dans les colonnes du journal local Thessalia, rapporte Le Courrier International. L’odeur du poisson pourri est insupportable, et les restaurateurs sont désespérés car ils ne peuvent pas garder leurs boutiques ouvertes.
Depuis le 27 août, les autorités collectent tous les poissons morts présents dans le port. Selon Anna-Maria Papadimitriou, vice-gouverneur de Magnésie, une soixantaine de tonnes de poissons morts ont été collectées et il faudra entre cinq et sept jours pour que le port revienne à la normale, rapporte le média grec Ethnos.
Une enquête préliminaire urgente a été ordonnée d’office par le chef du parquet de première instance de Volos.