Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Ils vont boire du champagne et à 5 km d’ici il y a des licenciements », les syndicats mobilisés contre l’inauguration d’un Auchan

« Ils vont boire du champagne et à 5 km d’ici il y a des licenciements », les syndicats mobilisés contre l’inauguration d’un Auchan

Les syndicats se mobilisent ce mercredi 27 novembre 2024 devant le magasin Auchan de Valenciennes. Une inauguration en grande pompe est prévue alors qu’à quelques kilomètres de là, 11 postes sont supprimés au magasin Petite Forêt.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l’annonce de la vaste vague de licenciements chez Auchan, les salariés du magasin Petite Forêt du Nord ont été figés : 11 postes de conseillers de vente seront supprimés.

Pourtant, à moins de 10 km, un parfum de fête flotte autour du magasin Auchan de Valenciennes. Surnommé le « le petit Auchan« , il était en construction depuis plusieurs mois. Mais le 27 novembre 2024, le magasin fraîchement rénové sera inauguré.

Ce décalage entre les deux magasins voisins ne plaît pas à Hervé Sénéca, délégué syndical FO du bassin de vie valenciennois. « Demain, ils font l’inauguration pour l’ouverture du petit Auchan à Valenciennes, on est révolté« , dit-il. « Ils vont boire du champagne et manger des petits fours, et à 5 km, il y a des licenciements et un PSE.« 

En réponse, une mobilisation est prévue le 27 novembre à 17 heures devant le magasin de Valenciennes. « On sait que notre direction a invité pour l’occasion maires, préfets et personnalités politiques. Nous allons essayer de les défier« , poursuit le syndicaliste.

C’est dans les départements électroménager, TV, téléphonie et informatique que la direction a décidé de supprimer 11 postes de conseillers commerciaux. Dans un communiqué, FO dénonce un «décision brutale du groupe Auchan« , un « injustice sociale« .

Le syndicat demande alors «l’ouverture de véritables négociations équitables et des reclassements prioritaires dans leur magasin, voir dans le groupe Mulliez » Mardi 5 novembre 2024, le distributeur nordiste Auchan a présenté à ses représentants du personnel un projet de plan social qui menace 2 389 emplois dans toute la France.

Quitter la version mobile