Ils viennent de ce département et doivent être évités à tout prix.
En temps normal, manger des œufs est bon pour la santé. Mais une analyse de la production de plusieurs poulaillers de deux communes françaises a révélé un taux anormal de polluants dans leur composition. L’alerte est tirée.
Le danger des pesticides dans les aliments
Dans nos assiettes, nous ne savons pas toujours ce que nous consommons réellement. Depuis des décennies, l’utilisation de pesticides dans les cultures maraîchères et la production alimentaire fait la une des journaux et représente une problème de santé publiqueSelon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pesticides sont considérés comme «potentiellement toxique pour les humains« , menant à « effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie d’exposition.«
Parmi ces pesticides, on retrouve PFASde la substances chimiques qui persistent dans l’environnement et se retrouvent dans nos assiettes. Selon une étude réalisée en 2020 par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’eau destinée à la consommation humaine, la viande, les fruits de mer et les œufs sont Les aliments qui contribuent le plus à l’exposition aux PFASAujourd’hui, ce sont ces derniers qui inquiètent.
Oeufs contaminés : la sonnette d’alarme retentit
Dans l’Oise, une alerte pollution a été lancée sur les communes de Villers-Saint-Paul et Verneuil-en-Halatte. Des analyses officielles réalisées sur place ont montré que 60% des œufs étudiés présentent des dépassements des normes PFAS. Sur les 6 poulaillers analysés, 4 d’entre eux présentent un dépassement systématique des normes en matière de PFOS (acide perfluorooctanesulfonique). Alarmants, ces résultats confirment les analyses menées par le collectif Générations Futures, qui lutte contre l’utilisation des pesticides depuis 1996.
Les niveaux élevés de PFAS trouvés dans les œufs de ces poulaillers représentent une un réel danger pour la santé des consommateurs. Selon la dose ingérée, ils affaiblir le système immunitaire dans des proportions qui peuvent devenir alarmantes. Ils peuvent ainsi provoquer une augmentation du taux de cholestérol, avoir des effets néfastes sur les reins et le foie, déclencher des cancers… Rien qui vaille la peine de consommer ces œufs. Mais qu’en disent les autorités sanitaires ?
Oeufs contaminés : faut-il les manger ?
Au moment de la rédaction du présent document, l’Agence régionale de santé recommande que ne pas consommer d’oeufs provenant de poulaillers domestiques de Villers-Saint-Paul et de Verneuil-en-Halatte. D’une manière générale, il n’est pas recommandé de vermifuger les poules – un traitement contre les vers et autres parasites qui permet de maintenir les volailles en bonne santé – avec des produits chimiques. Dans de tels cas, les œufs qui seraient pondus par les poules au moment de la prise du traitement sont tout simplement impropre à la consommation.