« Ils sont hors de contrôle »
Personne ne sait vraiment d’où ils viennent ni s’ils appartiennent à quelqu’un, mais une chose est sûre : ils sont de plus en plus nombreux. Comme signalé Le gardien, une centaine de poulets sauvages parcourent aujourd’hui les rues de Snettisham, petite ville de Northfolk (Royaume-Uni). Une invasion qui aurait transformé la vie de certains habitants en cauchemar.
Une prolifération de rats
Certains d’entre eux se plaignent d’abord des visiteurs, qui viennent surtout voir les oiseaux et leur donner à manger. Récemment, l’un d’eux a laissé près d’un kilo de crevettes pour les poules. Bien que cela puisse paraître inoffensif, ce réflexe attire en réalité les rats, ce qui pose bien sûr des problèmes du point de vue de la santé.
D’autres disent qu’ils ne peuvent plus dormir sans bouchons d’oreilles à cause des gloussements matinaux des oiseaux ou qu’ils détruisent leur jardin. « Ils sont hors de contrôle », déplore un Britannique au Courrier quotidien. «Je pense que c’est un véritable fléau», juge un autre.
Un problème pas si grave, pour certains
D’autres habitants estiment au contraire que ces poules donnent au village un certain charme rural. Un passant, qui promenait son chien, a rapporté qu’il n’était pas gêné par leur présence et qu’il en avait même accueilli deux dans son jardin depuis leur naissance. « Les gens dans les nouvelles maisons se plaignent d’eux, mais ils sont là depuis si longtemps et il se passe des choses plus importantes dans le monde que quelques poulets », estime-t-il.
Le sujet des poules et de leurs incivilités a été évoqué lors de la dernière réunion du conseil paroissial de Snettisham. Des panneaux seront installés pour tenter de dissuader les passants de nourrir les poules. Les autorités contacteront également un spécialiste des oiseaux et une association qui pourrait les récupérer.