Les deux astronautes ont pris un vaisseau spatial Boeing pour se rendre à l’ISS en juin dernier.
Le problème est qu’ils n’ont pas de navette de retour.
Qui sont ces deux naufragés de l’espace ? TF1info fait le point.
Comme dans « Pesanteur », Un homme et une femme astronautes tentent de revenir sur Terre. Ce qui devait initialement être un séjour de quelques jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) s’est transformé en un véritable scénario de science-fiction. Leur vaisseau, fabriqué par le constructeur américain Boeing, les a déposés dans l’espace début juin, mais rencontre des problèmes techniques et ne parvient pas à les ramener sur Terre. Selon la Nasa, leur mission devrait être prolongée de plusieurs mois.
Si les deux astronautes chevronnés assuraient en juillet qu’ils passaient « un très bon moment », Le temps presse et la Nasa doit désormais les ramener sur Terre pour éviter la catastrophe. Malgré l’insistance de Boeing à vouloir sauver son programme spatial, l’agence spatiale américaine n’exclut pas de demander de l’aide à SpaceX, la société du très controversé milliardaire Elon Musk.
En attendant le verdict, qui devrait être annoncé à la mi-août, ces deux « professionnels » sont « prêts à faire tout ce dont nous avons besoin », « C’est un plaisir de voir que nous avons tous les deux la chance de voir le jour », a déclaré cette semaine Steve Stich, un haut responsable de la NASA. Tous deux sont des pilotes d’essai de la marine américaine et ont tous deux volé vers l’ISS à deux reprises.
Barry Wilmore, commandant et fan de « Top Gun »
Butch Wilmore, le commandant de la mission, avait déjà passé 178 jours dans l’espace avant cette mission. Quelques instants après l’ouverture de la trappe entre Starliner et l’ISS, le natif du Tennessee n’a pas pu cacher sa joie de remettre les pieds dans l’espace : « Quel endroit magnifique, c’est génial d’être de retour ici »L’explorateur spatial de 61 ans est marié et père de deux filles. Il est un fervent croyant et fan des films « Top Gun ».
Sélectionné pour devenir astronaute en 2000, il a réalisé quatre sorties dans l’espace au cours de sa carrière. Il a d’abord brièvement visité l’ISS en 2009, lors d’une mission lancée par une navette spatiale américaine. Il y est ensuite retourné en 2014-2015, cette fois à bord d’un vaisseau spatial russe Soyouz.
Avec Starliner, il est passé temporairement au pilotage manuel avant l’amarrage à l’ISS et a loué sa précision. Lors d’une conférence de presse avant le vol, sa collègue Suni Williams lui a rendu hommage : « Il pose constamment la question : « pourquoi ? » permettant une meilleure compréhension « les capacités du navire ».
Sunita Williams, triathlète et mécanicienne à ses heures perdues
La pilote Sunita Williams est également chez elle à bord de l’ISS. Avant de monter à bord du Starliner, elle avait déjà passé 322 jours dans l’espace. À 58 ans, elle a déjà volé à bord de la navette spatiale et d’un vaisseau Soyouz, et a réalisé pas moins de sept sorties dans l’espace.
Elle, qui aime réparer des voitures et des avions avec son mari, a été la première à terminer un triathlon dans l’espace – avec un appareil spécial pour simuler la natation. C’est elle qui a baptisé la capsule Boeing utilisée pour la mission : Calypso, en hommage au vaisseau du commandant Cousteau. Plus jeune, « J’avais toujours hâte de voir ses films à la télévision et ce qu’il explorait », elle confie.
A bord de l’ISS, les deux astronautes ne se laissent pas faire. Ils aident les sept autres personnes à bord dans leur travail quotidien.« C’était très utile d’avoir ces paires de mains supplémentaires », réaliser « entretien et expériences scientifiques complémentaires », Dana Weigel a souligné, promettant une nouvelle conférence de presse avec les deux naufragés de l’espace prochainement.
-
Lire aussi
Starliner ou SpaceX ? Le casse-tête de la NASA pour ramener sur Terre les deux astronautes coincés dans l’ISS
La durée normale d’une mission d’astronautes vers l’ISS est de six mois. Plusieurs d’entre eux ont déjà passé un an dans ce laboratoire volant, habité en permanence depuis près d’un quart de siècle. Une mission d’environ huit mois – la durée prévue pour le duo s’il revient effectivement avec SpaceX – ne serait donc pas extraordinaire. Mais leurs familles s’attendaient probablement à les revoir bien plus tôt.