Deux alpinistes japonais expérimentés sont tombés du K2, le plus haut sommet du Pakistan, et l’hélicoptère de secours qui a repéré leurs corps a été contraint de faire demi-tour, ont indiqué dimanche les autorités.
Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima ont entrepris l’ascension de la face ouest du deuxième plus haut sommet du monde, en utilisant une technique qui met l’accent sur la vitesse et s’appuie sur un minimum de cordes.
Mais samedi, « Ils sont tombés d’une altitude de 7 500 mètres »a annoncé dans un communiqué le secrétaire du Club alpin du Pakistan (ACP), Karrar Haidri.
« Ils ne bougeaient plus »
« L’hélicoptère de sauvetage n’a pas pu atterrir »a déclaré Wali Ullah Falahi, un responsable du district de Shigar, où se trouve le sommet de 8 611 mètres.
« Les corps des deux alpinistes ont été localisés et ils ne bougeaient plus »a-t-il déclaré à l’AFP, l’hélicoptère a dû faire demi-tour.
Aucune organisation n’avait immédiatement confirmé la mort des deux Japonais.
Leur sponsor, Ishii Sports, une entreprise d’équipements de plein air, a déclaré que l’hélicoptère n’avait pas pu atterrir en raison de l’altitude et de la forte pente.
« Le pilote a déclaré qu’il pouvait voir les deux hommes, mais on ne savait pas dans quel état ils se trouvaient. »a déclaré le sponsor dans un communiqué. « Nous étudions les modalités de mise en œuvre des opérations de secours. »
Une expédition « soigneusement planifiée »
Les tentatives de secours sont toujours périlleuses sur le K2, même sur sa face sud-est, la plus fréquentée par les alpinistes. La face ouest est plus verticale et n’a été conquise à ce jour que par une équipe russe, en 2007.
L’ACP a déclaré que Hiraide et Nakajima avaient tous deux reçu le « Piolet d’or », décrit comme « l’oscar de l’alpinisme ».
« Ils s’étaient entraînés méticuleusement » pour leur expédition sur le K2 qui « avait été soigneusement planifié »a ajouté l’ACP.
Au cours de la saison en cours, trois autres alpinistes japonais sont morts au Pakistan, tous sur le pic Spantik, culminant à 7 027 mètres.
Le Pakistan compte cinq des 14 montagnes de plus de 8 000 mètres, dont le K2, considéré comme encore plus difficile à conquérir que l’Everest.