ils s’endorment en utilisant des podcasts ou des vidéos

« Avec les vidéos, je me concentre sur ce qui est dit, pas sur ce que je pense. » C’est une habitude adoptée par de plus en plus de Tourangeaux. Chaque soir, avant de s’endormir, beaucoup lancent un podcast ou une vidéo afin de s’endormir avec un léger fond sonore. « Écouter des podcasts avant de s’endormir est de plus en plus courant »» partage Nadège Limousin, neurologue, responsable du centre du sommeil au CHU de Tours.

« Ce sont de longues vidéos, souvent que j’ai déjà vues et que j’aime bien. C’est un contenu que j’aime et que je connais, donc je n’ai pas besoin de le suivre à fond, car je sais que rien ne me manque. Ecouter une vidéo me met dans un confort mental qui me berce”explique Laurie Gourgand, étudiante en master création de projets culturels à Tours.

« Le silence me rend anxieux »

Des contenus audio et vidéo dont le but initial est loin de favoriser le sommeil. « Je regarde des vidéos de YouTubeurs réagissant à des émissions en tout genre »» partage Kenza Bailly, professeur d’arts visuels au collège. Laurie s’endort avec des rediffusions de jeux vidéo de type horreur ou des histoires racontées sur le même thème.

Des contenus choisis selon les goûts de chacun pour détendre l’esprit, mais aussi pour éviter de se retrouver seul avec soi-même. « Le silence me rend souvent anxieux. Je suis seule dans mon lit, dans le noir, et je pense à plein de choses. Les examens de mi-session approchent, ou le fait que je n’ai pas de permis et que mon code expire dans huit mois. Des pensées pénibles surgissent et m’empêchent de dormir”témoigne Laurie.

Un constat identique pour Kenza. «  Le silence me stresse et me rend anxieux. Si je vois que je n’arrive pas à m’endormir, cela me stressera. Avec les vidéos, je me concentre sur ce qui se dit, pas sur ce que je pense »confie-t-elle.

«  Penser à beaucoup de choses que vous devez faire conduit à des états d’hyperexcitation. explique Nadège Limousin, du CHU de Tours. « Écouter des podcasts ou des histoires peut vous aider à arrêter de penser à quoi que ce soit, à vous détendre et à vous endormir. »poursuit le neurologue.

Un rituel avant de s’endormir

Écouter une vidéo avant de s’endormir est devenu une habitude pour Kenza dès ses études supérieures. Pour Laurie, c’était pendant le Covid. « Les jeunes adultes sont très sujets aux problèmes de sommeil, en partie parce qu’il y a de nombreux changements dans leur vie, des inquiétudes sur l’avenir, qui peuvent être anxiogènes »explique Nadège Limousin.

Face à ces préoccupations, écouter des podcasts et des vidéos est un réconfort quotidien pour échapper aux pensées oppressantes. « J’ai cette pratique absolument tous les soirs. Je ne peux pas dormir sans. »admet Kenza. « Quand je suis avec des amis, je mets mes écouteurs pour ne pas les déranger »ajoute Laurie.

Ce rituel n’est pas nocif selon Nadège Limousin : «  Il est recommandé de faire une certaine activité avant de se coucher. La lecture est optimale, les écrans sont les pires. Mais un podcast, on ne peut pas dire que ce soit déconseillé. »

« Le cerveau a besoin d’un signal de sommeil. C’est bien d’avoir des rituels au coucher pour conditionner le cerveau et ralentir l’activité.précise le neurologue.

Toutefois, si l’écoute d’un podcast peut avoir des effets bénéfiques, Nadège Limousin met en garde contre les écrans. « Avec une vidéo, le regard risque d’être attiré par le contenu. La mélatonine est l’hormone du sommeil. Face aux écrans, le cerveau comprend qu’il n’est pas nécessaire de dormir, la sécrétion de mélatonine va donc être retardée voire réduite durant la nuit.prévient le neurologue.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

5 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

6 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

6 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

6 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

6 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

6 heures ago