« Ils savaient exactement ce qu’ils faisaient » : après les violences à Amsterdam, des supporters israéliens témoignent
Des affrontements après un match de Ligue Europa jeudi soir entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv ont fait au moins cinq blessés.
« Des attaques antisémites qui sont une honte pour le pays », ont déclaré le maire d’Amsterdam et le Premier ministre néerlandais.
Le JT de TF1 a recueilli les témoignages de supporters israéliens violemment agressés.
Suivez la couverture complète
WEEK-END 20h
Des dizaines d’hommes en noir pourchassent des partisans israéliens. Nous sommes dans les rues d’Amsterdam jeudi 7 novembre au soir après un match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, un homme est encerclé. Il reçoit des coups de pied et des coups de poing. « C’est pour les enfants tués, enfoiré. » lui crient ses agresseurs. L’homme au sol, terrifié, leur demande d’arrêter. « Prends mon argent », il a lâché. « Dites la Palestine libre, dites-le », poursuivez les hommes en noir. « Oui, libérez la Palestine »il répond. Un peu plus loin, un supporter israélien, visiblement inconscient, est tabassé.
Ils nous attendaient et nous ont attaqués
Ils nous attendaient et nous ont attaqués
Un supporter israélien battu
Au lendemain de ces attentats, l’équipe de TF1 sur place a recueilli le témoignage d’un Israélien qui avait été frappé. Pour lui, ces attaques étaient organisées. « Ils étaient devant toutes les stations de métro et de tramway. Ils étaient là. Ils savaient où nous attendre, ils savaient exactement ce qu’ils faisaient. Ils nous attendaient et nous ont attaqués. Ils ont frappé mon ami à la jambe. Ils m’ont ouvert les lèvres. Nous ne savions pas ce qui se passait.dit-il.
Les faits se sont produits après le match de football, même s’il n’y a eu aucun excès pendant le match. Les événements ont dégénéré à la sortie du stade, comme une embuscade. Les pro-palestiniens ont attaqué tous les partisans israéliens qu’ils ont rencontrés. En cas d’urgence, l’ambassade israélienne leur a demandé de se réfugier dans leurs hôtels. Les policiers, largement débordés, étaient-ils suffisamment présents ? Le bilan est de 62 personnes arrêtées et cinq blessés hospitalisés.
Ces actions ont été immédiatement condamnées et qualifiées d’antisémites par le Premier ministre néerlandais Dick Schoof. « Il s’agit d’une horrible attaque antisémite et nous ne la tolérerons pas. Nous poursuivrons les auteurs. J’ai profondément honte que cela puisse se produire aux Pays-Bas en 2024. »il a réagi.
-
Lire aussi
France-Israël : le dispositif de sécurité autour du match revu à la hausse après les violences à Amsterdam
Les assaillants ont-ils voulu répondre aux supporters israéliens qui scandaient juste avant le match : « Laisser l’armée israélienne gagner pour éliminer les Arabes » ? La veille du match déjà, selon la police néerlandaise, des Israéliens avaient été filmés en train d’arracher un drapeau palestinien d’une façade. Un supporter israélien a déclaré à TF1 avoir été victime des premiers attentats le même jour. « Nous nous sommes retrouvés face à 20 à 25 personnes qui ont couru vers nous. Ils m’ont poussé à terre, ils m’ont frappé. »dit-il.
Benjamin Netanyahu a immédiatement annoncé une mesure exceptionnelle : l’envoi gratuit de deux avions commerciaux pour rapatrier ses ressortissants. Le Premier ministre israélien n’a pas de mots assez durs pour décrire ces événements, « pogroms, nouvelles nuits de cristal »et renvoie l’Europe à ses heures les plus sombres.