Actualités du jeu Ils s’amusaient à modifier des jeux vidéo en tant qu’amateurs, ils travaillent maintenant sur The Witcher 4 et la suite de Cyberpunk 2077
CD Projekt RED est un studio prestigieux, parmi les plus prestigieux. Et de nombreux développeurs ont été repérés puis recrutés alors qu’ils n’étaient « que »… moddeurs.
Le modding, une véritable mine d’or pour les développeurs
L’un des studios polonais les plus talentueux, CD Projekt est une énorme machine qui compte aujourd’hui plus de 1 230 employés. Il faut dire que ses jeux sont colossaux (sans parler des autres divisions, comme GOG) : Cyberpunk 2077 était par exemple un jeu extrêmement ambitieux, tout comme The Witcher 3 : Wild Hunt à l’époque, par exemple. Actuellement, La société travaille activement sur un tout nouvel épisode de The Witcher, qui marquera le début d’une nouvelle saga. En attendant son titre officiel, il s’appelle « Polaris ».
Pour mener à bien le développement, CD Projekt se devait donc de recruter les meilleurs éléments possibles… et il s’avère que parmi eux se trouvent de nombreux anciens moddeurs, qui n’étaient pas forcément prédestinés à rejoindre définitivement les rangs du studio. Pawel Sasko, qui travaille sur la suite de Cyberpunk 2077 (oui, déjà), a évoqué cette tendance dans l’entreprise lors d’une interview avec Flow Games.
Il y avait une vidéo sur YouTube à propos d’un gars qui, sans aucun des outils de modding officiels, a commencé à refaire le prologue de The Witcher 1 en The Witcher 3. J’ai vu la vidéo et je me suis dit : « Putain, c’est vraiment du travail de haute qualité », alors j’ai demandé à Philipp Weber (directeur narratif de CD Projekt, ndlr), qui est aussi moddeur lui-même, s’il connaissait ce gars dans la communauté. Et il a dit : « Ouais, ouais, je sais qui c’est. »
J’ai dit : « Envoie-lui un message et dis-lui de nous envoyer son CV. » Il m’a envoyé le CV et nous avons fait le test, ce qui était incroyable. Il était génial. Il a fait un excellent test de conception.
De l’agriculteur au développeur chez CD Projekt
Pawel Sasko poursuit : ce test, plus que concluant, l’a poussé à se questionner sur la faisabilité du recrutement d’Eero Varendi, un Estonien d’une vingtaine d’années qui travaillait à l’époque… dans une ferme betteravière en Australie.
Il récoltait des betteraves avec une sorte d’énorme moissonneuse-batteuse. C’est ce qu’il faisait pendant la journée et il moddait la nuit, en gros. Il est actuellement en dernière année sur Polaris, le nouveau jeu Witcher. Il est absolument passionné par The Witcher.
Même s’il ne le précise pas, il semblerait qu’Eero Varendi soit précisément le moddeur dont il parlait auparavant, celui qui a refait le prologue du premier The Witcher dans The Witcher 3. Un parcours exemplaire pour le désormais développeur qui n’est pas un cas isolé : « la moitié de l’équipe travaillant sur les quêtes » de la suite de Cyberpunk 2077 (environ vingt-quatre personnes) sont d’anciens moddeurs.
De plus, Pawel Sasko encourage les curieux à se lancer dans le modding, véritable vitrine professionnelle pour les studios. « Honnêtement, certaines des meilleures personnes que nous avons sont d’anciens moddeurs. » Vous savez ce qu’il vous reste à faire !