Ils présentent un « ticket gagnant » à 900 000 euros à la loterie… mais risquent 30 ans de prison – Edition du soir Ouest-France
Un couple américain espérait devenir millionnaire, mais la belle histoire tourne au fiasco. Ces deux trentenaires ont ramené un billet de loterie qui aurait pu valoir un million de dollars… s’il n’avait pas été grossièrement falsifié. Une arnaque qui pourrait leur valoir jusqu’à trente ans de prison.
Certains contrefacteurs feraient mieux de changer de vocation. C’est le cas de ce couple d’une trentaine d’années, qui n’a apparemment pas fréquenté une bonne école dans ce quartier. Leur histoire, relayée par le site suisse de 20 minutesa été rapporté par le quotidien local Journal d’actualités Pensecola. Selon le rapport du bureau du shérif du comté d’Escambia, ces deux habitants de DeFuniak Springs, en Floride, n’ont pas hésité à falsifier deux billets à gratter de la Florida Lottery pour créer un seul billet gagnant.
« Chacun de ces billets a été déchiré horizontalement puis soigneusement reconstitué en utilisant la moitié supérieure de l’un et la moitié inférieure de l’autre », indique le rapport des autorités. Grâce à cette manipulation, le couple estimait détenir un nouveau billet d’une valeur d’un million de dollars. Mais ils comptaient surtout sur la crédulité des responsables de la loterie…
Lire aussi : Elle gagne treize fois au jeu de hasard, la loterie refuse de lui livrer ses gains
Les numéros de série ne correspondent pas
1euh En mars, Kira E., 36 ans, s’est rendue au bureau de Pensacola de la Florida Lottery pour déposer le billet et remplir les formulaires. Sans nouvelles de ce qu’elle devait six jours plus tard, elle a appelé la Florida Lottery et on lui a demandé de revenir le 11 mars pour « examiner certains documents ». Le couple a répondu à l’invitation, mais une fois sur place, ils ont été immédiatement arrêtés.
Comme l’a souligné Poste de New Yorkle faux billet n’a trompé personne car les numéros de série au dos ne correspondaient pas. «Je ne pense pas qu’il y ait une raison d’en faire un téléfilm, car il était évident pour les responsables de la loterie, et pour nous aussi, bien sûr, qu’il s’agissait de deux billets différents. Une pièce avait un numéro de série, l’autre pièce en avait un autre. »» a plaisanté Chip Simmons, shérif du comté d’Escambia, interrogé par CBS Floride. « Evidemment, quand vous prétendez avoir gagné un million de dollars, le ticket va être scruté à la loupe », il ajouta.
Lire aussi : Pour gagner au loto à chaque fois, cette méthode a déjà fait ses preuves
Endommagé par la pluie
Interrogés séparément, les deux Américains ont donné chacun leur version. Kira a déclaré que le billet était tombé de sa voiture et avait été endommagé par la pluie. Elle l’aurait ensuite scotché pour le réparer. Lorsque le policier lui a fait remarquer que les numéros de série au dos ne correspondaient pas, elle a fait semblant d’être surprise.
De son côté, sa compagne Dakota, 32 ans, a expliqué avoir retrouvé les deux parties du ticket en marchant dans la rue. Ils l’auraient ensuite gratté et auraient découvert qu’ils avaient gagné un million de dollars. Interrogé tour à tour sur les fameux numéros de série, il a fini par accuser sa compagne.
En plus d’avoir vu le jackpot leur échapper, les deux Américains risquent gros. Pour contrefaçon, ils risquent une peine maximale de cinq ans de prison s’ils sont reconnus coupables. Mais en cas de tentative de vol d’une somme de 100 000 $ (l’équivalent de plus de 900 000 €) ou plus, les faits sont considérés comme un délit au premier degré. Leur peine pourrait aller jusqu’à trente ans de prison.