Ils poussent dans nos jardins et nos forêts et valent une fortune
Nichée dans la verdure luxuriante de nos forêts, de nos bosquets et même de nos jardins, la générosité discrète de la nature s’offre à qui sait la reconnaître. En effet, un véritable trésor culinairepeu connu, est enfoui sous nos pieds…
Une plante haut de gamme, peu connue de tous, pousse dans les forêts et les jardins
Il est apprécié en Belgique, où ses pousses sont surnommées » truffes du nord ». Ce plat a un goût légèrement amer et noisette. Il est cuit simplement frit dans du beurre. Très apprécié des gourmets avertis, cet aliment s’invite aux tables les plus nobles.
Cette plante est souvent confondue avec les mauvaises herbes. Seuls les connaisseurs y prêtent une attention particulière. Les jeunes pousses sont convoitées pour leur rareté et leurs saveurs. Quant à l’homme moyen, il n’a aucune conscience de sa valeur.
Attention à ne pas piétiner les jeunes houblons sauvages, ils valent une fortune
Les pousses émergent dès les premières lueurs du printemps, tout comme les asperges. Le houblon sauvage fait fréquemment l’objet d’abus, car peu de gens le reconnaissent. Si les amateurs de bière chérissent sa fleur, les pousses comptent parmi les légumes les plus chers au monde. Notamment, dans les milieux culinaires, le prix de ces joyaux verts peut valoir la somme de 1 000 euros le kilo !
De plus, dans le monde, seulement une poignée de producteursse consacre à la culture de ce légume délicat. Il existe des productions notables dans des domaines comme Bavière, Belgique et Alsace. Cependant, le processus de récolte contribue aux prix élevés du produit. En fait, chaque pousse pèse environ un gramme. De plus, seulement les trois premiers centimètres sont comestibles. Pour le reste, il est trop boisé pour être consommé.
N’hésitez pas à aller à la rencontre des jeunes pousses de houblon sauvage
Cependant, trouver et reconnaître ces plantes précieuses c’est une vraie aventure. Les jeunes pousses se camouflent nuances de vert ou de blanc. Leur recherche n’est pas simple, car elle nécessite un travail délicat. Il est nécessaire épluchez les feuilles pour révéler les pousses. De plus, tout comme pour la cueillette des morilles, il est important de se souvenir de l’emplacement des fleurs de houblon sauvage de l’année précédente.
La prochaine fois que tu te promèneras en forêt, prends le temps de regarder autour de toi. Des plantes que vous avez longtemps considérées comme de simples buissons ça pourrait bien être de l’or. Les pousses de houblon sauvage nous rappellent que tous les bons goûts sont dans la nature.