Ils peuvent tout savoir de vous, rien qu’en vous regardant avec ces lunettes spéciales
En combinant des lunettes connectées avec un logiciel de reconnaissance faciale, il est possible de tout savoir sur les personnes que l’on croise dans la rue, rien qu’en les observant. Fascinant et terrifiant !
Alors que vous marchez tranquillement dans la rue, un inconnu s’approche de vous. Très vite, vous comprenez qu’il semble très bien vous connaître. Il connaît votre nom, où vous habitez, où vous avez étudié, où vous travaillez, qui sont vos parents. Pourtant, vous en êtes certain : vous ne vous êtes jamais rencontrés. Comment peut-il savoir tout cela ?
La réponse est des plus surprenantes : grâce à ses lunettes. C’est très simple, il lui suffit de vous observer quelques secondes pour tout savoir de vous. Derrière ce scénario digne d’un épisode de Miroir noir est le projet I-XRAY, dirigé par AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio, deux étudiants de Harvard, la célèbre université américaine.
Pour leur projet, ils ont utilisé une paire de lunettes connectées Ray-Ban et Meta, qu’ils ont combinées à un logiciel de reconnaissance faciale pour identifier automatiquement les personnes dans la rue. « Les informations que notre outil collecte à partir d’une simple photo de votre visage sont stupéfiantes »indique AnhPhu Nguyen dans une vidéo publiée sur X.
En effet, la mini caméra intégrée filme et envoie les images sur Instagram Live – un flux vidéo en direct. L’intelligence artificielle repère ensuite un visage, le télécharge sur Pimeyes – une base de données publique de visages – puis explore les résultats pour trouver une correspondance et recueillir autant d’informations que possible sur la personne. Une fiche récapitulative est affichée sur le smartphone du porteur de lunettes, via une application développée pour l’occasion, avec toutes les données collectées.
Lors de leurs tests, les deux étudiants ont réussi à retrouver le nom, le numéro de téléphone, l’adresse et même les noms de proches de nombreuses personnes rencontrées dans la rue. Et grâce aux renseignements recueillis en quelques secondes, ils ont pu les aborder et faire semblant de les connaître.
Cette invention est aussi incroyable que terrifiante. Et on imagine bien ce que des personnes mal intentionnées pourraient en faire, comme le soulignent les nombreuses réactions inquiètes suscitées par leur manifestation.
Mais pas de panique, ce système n’est pas à vendre. Les deux étudiants ne rendront pas public leur outil : ils l’ont développé dans le but louable d’alerter sur les dangers de la reconnaissance faciale. Leur « L’objectif est de démontrer les capacités actuelles des lunettes intelligentes, des moteurs de recherche de visages, des grands modèles linguistiques et des bases de données publiques, en sensibilisant au fait qu’il est désormais possible d’extraire « l’adresse d’une personne et d’autres informations personnelles à partir de son seul visage dans la rue ».expliquent-ils dans un document détaillant leur travail. Inutile de vous dire que la démonstration est pour le moins ennuyeuse !