Ils parviennent à baisser leur taxe foncière qui leur coûte trop cher... rien qu'en le demandant.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ils parviennent à baisser leur taxe foncière qui leur coûte trop cher… rien qu’en le demandant.

Ils parviennent à baisser leur taxe foncière qui leur coûte trop cher… rien qu’en le demandant.

Comme en 2023, la taxe foncière va encore augmenter en 2024. Alors que 33 millions de Français doivent s’en acquitter, certains pourront réduire le montant à payer.

L’échéance tant redoutée approche à grands pas. Cette année, plus de 33 millions de propriétaires en France devront s’acquitter de la taxe foncière. En effet, tous les ménages qui possédaient une maison, un appartement, un terrain ou un local commercial au 1er janvier sont redevables de cette taxe. Pour certains, la taxe foncière peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Pour rappel, le calcul de la taxe foncière prend en compte la qualité du bien, notamment sa surface et les équipements qu’il contient. Ainsi, une grande maison avec jardin sera forcément plus taxée qu’un petit appartement de même surface. Par ailleurs, l’inflation joue également un rôle dans le calcul de la taxe foncière : si elle augmente, les valeurs cadastrales suivent, entraînant une augmentation de la taxe foncière.

En 2023, la taxe foncière a augmenté d’au moins 7,1 % dans toutes les villes de France. En plus de cette hausse, certaines communes ont même appliqué des taux supplémentaires. Par exemple, à Paris, la hausse totale a atteint 59 %. Or, en 2024, une nouvelle hausse de la taxe foncière, d’environ 4 %, est prévue sur l’ensemble du territoire. A cela s’ajoutent une fois de plus les hausses votées par la plupart des communes. Certains ménages ont toutefois trouvé le moyen de réduire la facture.

En effet, il existe des mesures qui permettent de réduire le montant de votre taxe foncière. Tout d’abord, les personnes âgées de plus de 65 ans et de moins de 75 ans au 1er janvier 2024 peuvent bénéficier d’une réduction de 100 euros sous certaines conditions de ressources. Le quotient familial doit être égal ou inférieur à 11 885 euros pour la première part, plus 3 174 euros pour chaque demi-part supplémentaire. Si les conditions sont remplies, la réduction sera appliquée automatiquement par l’administration fiscale.

Un autre mécanisme existe pour les propriétaires dont la taxe foncière est très élevée par rapport à leur revenu imposable. Il s’agit du plafonnement de la taxe foncière. Concrètement, si le montant de la taxe foncière dépasse 50 % de leur revenu, alors la part excédentaire de l’impôt local est supprimée. Exemple : si un foyer déclare 14 000 euros de revenu imposable alors qu’il doit s’acquitter de 8 000 euros de taxe foncière, alors il n’aura à s’acquitter que de 7 000 euros.

Pour bénéficier de cette mesure, le revenu fiscal de référence pour 2023 ne doit pas dépasser 29 288 euros pour la première part du quotient familial, majoré de 6 843 euros pour la première demi-part supplémentaire et de 5 387 euros à compter de la deuxième demi-part. Les propriétaires doivent adresser une demande à leur Centre des finances publiques en utilisant le formulaire 2041-DPFT-SD.

Enfin, les propriétaires de logements vacants peuvent également bénéficier d’un plafonnement de leur taxe foncière. Le logement doit être vide ou inoccupé sans la volonté du propriétaire, depuis au moins 3 mois. Là encore, les propriétaires concernés doivent signaler la vacance du bien à leur Centre des Finances Publiques.

Quitter la version mobile