Categories: Nouvelles sportives

Ils ont « veillé » sur la flamme olympique à l’Hôtel de Ville de Paris

La flamme olympique a passé la nuit à l’Hôtel de Ville de Paris entre dimanche 14 et lundi 15 juillet, veillée par les Parisiens inscrits en ligne.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

La flamme est à Paris et… Paris a la flamme. Après avoir sillonné le centre de Paris, le cœur historique, la flamme olympique poursuit lundi 15 juillet sa traversée de la capitale française dans les arrondissements extérieurs, dans les quartiers chics de l’ouest et les zones populaires du nord-est. Mais dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet, un dispositif inédit : la flamme a « dormi« à la mairie sous la surveillance de 1h à 5h du matin de curieux inscrits en ligne au préalable.

Pas d’oreiller, pas de couverture, mais une lumière légèrement tamisée. La flamme est bordée dans sa petite lanterne, entourée d’une cage de verre sur une petite plateforme. « C’est comme une veilleuse, elle dort toute la nuit. »sourit une parisienne.

La flamme est veillée par ses gardiens, qui se relaient dans cette salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, ouverte exceptionnellement à partir de 1h du matin « Il faut être très motivé »plaisante l’un des visiteurs nocturnes, tandis qu’un autre confie : « Que ne ferait pas une grand-mère pour son petit-fils, hein ? » Le petit-fils en question, Darell, est stupéfait. « Elle est très belledit-il avec admiration. J’adorerais participer aux Jeux olympiques plus tard, donc cela me motive.

Parfois, cependant, il y a une petite déception. « Elle est petite, plus petite que je ne le pensais. »regrette ce touriste chinois. Car certains viennent de loin, comme cette famille qui vit aux Etats-Unis. « Nous nous sommes arrêtés spécialement à Paris pour voir la flamme et nous repartons dans cinq jours, explique la mère. Il fallait voir la flamme… même à 1h du matin Matin » « C’est un moment très spécial »apprécie son fils.

Dans la file d’attente se trouvent également des passionnés des Jeux Olympiques, comme Hans Peter, venu de Suisse. « C’est extraordinaire d’avoir les Jeux Olympiques si près de la Suisse, il faut en profiter ! C’est magique ! »il s’enthousiasme.

Et pour chaque personne, cette flamme a une signification particulière. « Pour moi, elle représente ceux qui nous ont quittéstémoigne un gardien de la flamme. C’est une flamme qui me revient parce que j’avais perdu espoir. » Un autre explique : « Pour moi cela représente enfin un moment heureux, on en a bien besoin en ce moment… » Au total, plus de 2 000 Parisiens se sont relayés pour veiller sur la flamme avant qu’elle ne quitte l’Adidas Arena, au niveau de la Porte de la Chapelle, l’un des nouveaux équipements construit pour les Jeux olympiques qui accueillera notamment le badminton et la gymnastique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

23 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

23 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

25 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

26 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

28 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

29 minutes ago