Les chercheurs ont réussi à développer un nouvel outil pour détecter la désinformation. En combinant des modèles d’intelligence artificielle, l’outil détecte 99 % des fausses nouvelles, et pourrait encore s’améliorer.
Alors que la désinformation et la propagande n’ont jamais été aussi présentes sur le marché réseaux sociauxréseaux sociauxDes chercheurs de l’université de Keele en Angleterre viennent de développer un nouveau système pour filtrer les fausses nouvelles. Les chercheurs ont présenté leurs travaux au 44e Conférence internationale sur l’intelligence artificielle.
Le système utilise un modèle d’apprentissage d’ensemble, c’est-à-dire qui combine les résultats de plusieurs modèles pour obtenir de meilleures prédictions. Ils ont ainsi utilisé différents types de modèles, dont des forêts dearbresarbres prise de décision (forêt aléatoire), Bert (Représentations d’encodeurs bidirectionnels à partir de transformateurs), les réseaux GRU (unité récurrente fermée) et les réseaux LSTM (mémoire à long terme et à court terme).
Un outil qui détecte 99% des fausses nouvelles
Cette combinaison de modèles a dépassé les attentes des chercheurs, atteignant une précision de détection des fausses nouvelles d’environ 99 %. Ils espèrent que les prochaines avancées en matièrematière l’intelligence artificielle améliorera encore les résultats pour atteindre un taux de précision de 100 %.
» Dans notre paysage des communications numériques en constante évolution, diffuserdiffuser sur une grande échelle fausses nouvellesfausses nouvelles est une préoccupation majeure. Cela compromet l’intégrité du discours public et peut menacer la sécurité locale et nationale en influençant les mentalités, les opinions et les actions.a déclaré Uchenna Ani, l’un des auteurs de l’article. Le risque que font peser les fausses informations, la désinformation ou les « fausses nouvelles » sur la crédibilité des plateformes d’information en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, souligne le besoin urgent de solutions innovantes. Notre objectif est d’améliorer les capacités de notre solution d’IA grâce à de nouvelles recherches pour aider à étouffer ce problème dans l’œuf. « .
Cependant, la question se pose de savoir qui utilisera cette technologie, à l’heure où Meta, la société mère de Facebook, InstagramInstagram et Threads, ont décidé de suivre l’exemple deElon MuskElon Musk avec GazouillementGazouillementet de désactiver son système automatisé de détection des fausses nouvelles sur ses réseaux sociaux…