Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ils ont reçu des organes pour être sauvés, ils finissent avec le SIDA : six greffés contaminés

Ils ont reçu des organes pour être sauvés, ils finissent avec le SIDA : six greffés contaminés

Le 12 octobre 2024, le ministère brésilien de la Santé a déclaré que six greffés d’organes avaient été infectés par le SIDA. Une situation grave qui a conduit à l’ouverture d’une enquête par les autorités sanitaires.

« Une situation grave. » Six Brésiliens entrés à l’hôpital pour recevoir un organe contaminé par le virus du SIDA à Rio de Janeiro, rapporte BFMTV.

Après un premier test négatif, deux donneurs se sont finalement révélés positifs, infectant six patients via des greffes au cours de cet intervalle de temps. Le laboratoire privé à l’origine de ces tests a été suspendu et une enquête ouverte.

Six victimes

« Jusqu’à présent, nous avons reçu la confirmation que deux donneurs ont été testés positifs au VIH et que six receveurs ont également été testés positifs »déplore le ministère de la Santé dans un communiqué.

C’est le receveur de l’organe qui a tiré la sonnette d’alarme il y a quelques semaines. Ce Brésilien ayant subi une transplantation cardiaque présentait des symptômes neurologiques inquiétants. Après quelques examens à l’hôpital, il a été déclaré positif au virus du SIDA, sans l’avoir contracté avant son opération, indiquent les médias locaux.

« Contrôle urgent »

Le laboratoire privé à l’origine de ces procédures, PCS Lab, devra réaliser de nouveaux tests sur les organes qui avaient été testés avant les opérations. Il a également été suspendu dans la ville de Rio.

Le ministère de la Santé a demandé un « audit urgent du système de transplantation de Rio de Janeiro ».

D’une part, il faudra comprendre comment des organes contaminés ont pu passer malgré les batteries de tests qu’ils ont souffert. Et d’autre part, s’assurer qu’aucun autre receveur d’organe n’ait été mis en danger par une telle greffe.

Près d’un demi-million de Brésiliens ont été infectés par le VIH entre 2007 et 2023, déplorent les autorités sanitaires dans leur dernier bulletin.

Quitter la version mobile