« Ils ont perdu la magie », « un tel gâchis »… Henry et les nostalgiques de Mbappé et un 9
La presse déplore l’incroyable inefficacité parisienne lors du match nul entre le PSG et le PSV Eindhoven (1-1), mardi en Ligue des champions. Thierry Henry, consultant sur CBS Sports, est nostalgique de Kylian Mbappé.
La statistique dit tout sur l’incapacité morbide du PSG à marquer. En égalisant face au PSV Eindhoven (1-1), Achraf Hakimi a mis fin à une série de 94 tirs parisiens sans marquer en Ligue des Champions. Cela n’a toutefois pas permis au PSG de s’imposer malgré 26 tirs tentés et une belle domination. Ce manque d’efficacité a désespéré la presse ce mercredi. « De tels déchets ne sont pas autorisés », déplore Le Parisien.
L’Equipe consacre sa Une au même problème, ciblant toutefois la détermination de Luis Enrique à ne pas aligner un véritable avant-centre au cœur de son attaque. « Faux 9, véritable échec », observe le journal. Le constat n’a pas échappé à Thierry Henry, légendaire attaquant du football français désormais consultant pour CBS Sports. Pour le champion du monde 1998, l’absence de remplaçant à Kylian Mbappé pèse lourdement sur le réalisme parisien.
« De toute évidence, ce n’est pas suffisant. »
« Après le départ de Kylian, on s’était dit qu’ils allaient être plus stables ou plus équilibrés, se souvient-il. « Ça a marché au début, ils donnaient l’impression d’être une équipe et oui, c’est plus une équipe, plus stable mais ils ont toujours perdu Mbappé. C’est très difficile. Dans un match comme ça, Kylian peut faire 2-1. ou avec un but gagnant vers la fin, un moment de magie. Tu as perdu un peu de magie, mais l’équipe semble un peu plus solide en termes d’équilibre. Ce n’est évidemment pas plutôt bon.
Relancé par son acolyte Jamie Carragher sur une possible pression moins forte pour des résultats sans les stars, Thierry Henry n’y croit pas et semble pointer du doigt un changement de politique sportive peut-être un peu trop brutal. « Vous avez décidé de vous débarrasser de ces gars-là, comme ça se passait avec le public… Ils ont décidé d’aller vers les jeunes. Mais quand vous décidez d’aller vers les jeunes, vous ne pouvez pas non plus être ‘100 % jeunes » bientôt. Vous avez besoin de gars qui entraînent. Marquinhos est resté, Hakimi est en train de passer au statut de « vétérinaire ». Vous avez besoin de gars qui aident ces gars à devenir meilleurs. Cela ne veut pas dire qu’avec le départ de Mbappé, ce sera plus facile, je trouve que c’est décevant avec ce résultat ce soir. »