Un spécialiste des réseaux sociaux affirme que le CIO aurait décidé de « supprimer » le compte Paris 2024 pour « récupérer » ses 3,5 millions d’abonnés.
Léon Marchand, un sourire doré. ©France 2
Le reste après l’annonce
La fête est bel et bien terminée ! Si les nostalgiques voulaient se replonger au cœur de l’été, au temps des médailles et des brasses de Léon Marchand, ils ne pourront plus le faire via le compte Instagram de Paris 2024. Comme l’a déploré Julien Fritsch sur LinkedIN, ce lundi 18 novembre, le Comité international olympique (CIO) aurait décidé de supprimer les contenus produits sur cette page, trois mois seulement après la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. « Ils ont effacé nos souvenirs »s’insurge cet expert qui animait les réseaux sociaux lors des Olympiades. Il explique que « les images, les films et les émotions d’un été enchanté », soit « toute la partie visible du travail de 3 500 personnes et une richesse de talents », ne sont plus visibles à cette adresse.
Le passage au compte « Olympiades » a débuté le 13 novembre
Julien Fritsch explique que le CIO, en collaboration avec Meta, a souhaité « supprime tout ça » pour récupérer la fan base de ce compte, estimée à 3,5 millions d’abonnés. « Pour monopoliser le travail des autres et s’en féliciter dans de belles diapositives PowerPoint », ajoute celui qui dénonce ce transfert automatique de followers. « Vous serez ravis de suivre les comptes des JO sans que vous ayez décidé de le faire », plaisante-t-il. Une information confirmée par la rubrique Tech&Co de BFMTV, qui indique que la suppression du compte Instagram « a été mis en œuvre le 13 novembre« , et que le transfert de « toutes les publications, ainsi que les abonnés et ‘likes’ du compte Instagram Paris 2024 » sur le compte officiel des Jeux olympiques a commencé à partir de ce moment.
« Nous pensions laisser un héritage immatériel, aider les futurs organisateurs, garder une trace dans l’histoire comme les autres éditions avant nous, léguer tout cela à France 2030. » regrette Julien Fritsch au nom des équipes qui ont travaillé sur cet album numérique de souvenirs. Pour l’heure, il est encore possible de se rafraîchir la mémoire sur les comptes X (nouveau nom de Twitter) et Facebook Paris 2024.