Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Ils ont coupé sous la clôture » : pourquoi les vols de chiens se multiplient en France

« Ils ont coupé sous la clôture » : pourquoi les vols de chiens se multiplient en France

En France, les vols de chiens se multiplient et les criminels n’hésitent pas à recourir à la violence.
Selon les races, la revente peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
Une équipe de TF1 a rencontré plusieurs propriétaires victimes, encore traumatisés.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

En France, les vols de chiens se multiplient. En témoignent les dizaines de disparitions signalées par les propriétaires sur les réseaux sociaux, certains allant même jusqu’à proposer une récompense de 10 000 euros, soit plus que la valeur du chien. Parmi les races les plus volées figurent le border collie, le chihuahua, le husky sibérien, ainsi que le berger australien et le jack russell terrier. Les chiens visés sont jeunes pour la revente illégale ou plus âgés pour la reproduction.

Et pour arriver à leurs fins, les voleurs n’hésitent pas à dévaliser les propriétaires en pleine rue. C’est ce qui est arrivé il y a deux semaines à une jeune femme qui a accepté de témoigner pour TF1. Elle a donné rendez-vous à notre équipe sur les lieux de l’attaque mais sans son chien, toujours traumatisé. « C’est là qu’ils m’ont attrapé et m’ont mis à terre pour me frapper aux côtes sur tout le corps et ont sorti le couteau et l’ont mis dans ma jambe, pour voler mon chien », nous raconte-t-elle dans le reportage en tête de cet article. Heureusement, son berger allemand riposte et mord les assaillants. Blessée à la cuisse par un coup de couteau, elle souffrait également d’une entorse à la cheville. « J’ai de la chance que ce soit la jambe et non la gorge ou quoi que ce soit d’autre qui aurait pu mettre fin à ma vie, j’ai toujours peur que cela se reproduise ou que cela arrive à un proche en fait », ajoute la jeune femme qui a porté plainte

«C’est très rapide grâce aux sites de vente en ligne»

Les voleurs n’hésitent pas non plus à pénétrer illégalement dans les jardins. « C’est en arrivant sur place que j’ai découvert qu’ils avaient coupé sous la clôture pour faire passer mon chien »témoigne un propriétaire, près de Brest. Deux mois après avoir porté plainte, ce dernier n’a toujours pas de nouvelles de son Jack Russell. Il a fait appel à Nathalie Loiko, qui dirige une association d’aide aux victimes et qui n’en est pas à son coup d’essai. En quatre mois, le spécialiste a déjà retrouvé huit chiens volés, toujours en appliquant la même méthode. « Il y a déjà une enquête de quartier dans un premier temps pour rechercher des témoins, notamment il y a aussi des recherches sur les sites d’annonces d’animaux, les réseaux sociaux etc. et nous sommes accompagnés dans cette recherche désormais par un cabinet de détective », explique-t-elle.

« C’est très rapide grâce aux sites de vente en ligne notamment, on peut facilement acheter un chien sans papiers, les gens ne sont pas très pointilleux quand ils veulent telle race de chien », explique un policier municipal de Loire-Atlantique dont la commune a décidé d’agir après plusieurs tentatives de vol.

  • Lire aussi

    « Je n’ai plus peur » : comment Lila, 13 ans, a surmonté sa peur panique des chiens

Pour Estelle Derrien, avocate spécialisée en droit animalier, une peine plus sévère pourrait contribuer à réduire les vols. « En droit français, nous reconnaissons que l’animal est un être vivant doté de sensibilité mais nous appliquons le régime de la propriété et donc si on vous vole une montre, un scooter ou un animal, il sera géré de la même manière. chemin » , souligne-t-elle.

Pour rappel, les malfaiteurs encourent jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Pour éviter tout risque de vol, ne laissez jamais votre chien sans surveillance.


La rédaction de TF1info | Reportage : Killianne PREVOST et Xavier BOUCHER

Quitter la version mobile