Ils ne parviennent pas à cuire leurs brochettes d’ours… Sept membres d’une même famille infectés par un parasite rare présent dans la viande pas assez cuite
Une famille américaine du Dakota du Sud a été infectée par un parasite rare après avoir mangé de la viande d’ours insuffisamment cuite.
L’importance de bien cuire sa viande. Une pratique que tout bon chasseur de gibier se doit de respecter, sous peine de s’exposer à des risques sanitaires. Aux États-Unis, comme indiqué CBS Et Fox News Dans un reportage relayé par BFMTV, six membres d’une même famille dans l’État du Dakota du Sud se sont retrouvés infectés par un parasite rare, l’ascaris. Et cela après avoir mangé des brochettes d’ours mal cuites, souligne le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), dans un rapport publié récemment.
Lire aussi :
Un ver dangereux lui rongeait le cerveau : Robert Kennedy Jr, ex-candidat à la Maison Blanche, sait pourquoi il était malade
Toutes les personnes contaminées ont partagé le même repas, en 2022. À savoir des brochettes d’ours noir. Un animal qui avait été chassé au Canada, dans la province de Saskatchewan, et dont la viande avait été conservée au congélateur pendant un mois et demi. Une méthode de conservation que la famille a jugée judicieuse pour se débarrasser des parasites. Ce n’est pas le cas, comme le rappelle le CDC : « Une bonne cuisson est le seul moyen fiable de tuer les parasites. »
Lire aussi :
En quête de nourriture, un ours traîne le corps d’un accidenté de la route dans les bois
Des membres de la famille infectés sans manger de viande
Moins d’une semaine après le repas, l’un des membres de la famille, âgé de 29 ans, s’est présenté à l’hôpital. Fièvre, fortes douleurs musculaires ou encore gonflement des yeux, les symptômes ont contraint le jeune à être hospitalisé à deux reprises en trois semaines. Et c’est lors de son deuxième séjour que le corps médical fait le rapprochement avec ce repas à base de brochettes d’ours. Le patient a été traité avec un produit à base d’albendazole, « utilisé pour traiter les infections causées par les vers et empêcher le ver d’absorber le sucre, lui faisant perdre de l’énergie et mourir ».
Lire aussi :
Un ours revient manger les ruches qu’il avait attaquées quelques heures plus tôt et croise leur propriétaire
Six autres membres de la famille ont été diagnostiqués porteurs du parasite. Certains n’avaient pas mangé un seul gramme de viande, mais seulement les accompagnements. Tous ont pu être soignés.