Divertissement

« Ils le méritent probablement » : après la série Netflix, Lyle et Erik Menendez de nouveau entendus par la justice

L’histoire de Lyle et Erik Menendez est fascinante. En France, mais aussi outre-Atlantique. La série « Monstres » retraçant leur parcours est actuellement la plus vue sur la plateforme Netflix. Le débat qu’elle a suscité est tel que les deux frères condamnés en 1996 pour le meurtre de leurs parents à la réclusion à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle, seront de nouveau entendus par un tribunal le 29 novembre.

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, le réalisateur Ryan Murphy salue « le pouvoir de la télévision » qui, selon lui, a permis de faire « un pas vers la justice ». Le procureur du comté de Los Angeles a déclaré qu’il n’y avait aucun doute sur la culpabilité des deux frères dans les meurtres, mais que son bureau examinerait de nouveaux éléments du contexte et déciderait de la tenue ou non d’un procès. nouveau procès.

Le cas présenté sous un nouveau jour

Le 20 août 1989, les frères ont abattu Jose et Kitty Menendez à 14 reprises dans leur luxueuse maison californienne. Les mobiles du crime sont scrutés au fil des neuf épisodes dans lesquels Lyle, l’aîné, apparaît colérique et manipulateur. Son jeune frère Erik est dépeint comme un homme plus sensible et tourmenté.

Le résultat n’a pas plu aux principaux intéressés. Via un communiqué, Erik Menendez a dénoncé des « inexactitudes » et des « imprécisions, créant une caricature de Lyle ».

Mais c’est le cinquième épisode qui a retenu l’attention, présentant l’affaire sous un nouveau jour. Les accusations de violences sexuelles portées par les deux hommes contre leurs parents y sont précisément décrites. « Le cinquième épisode est essentiellement une publicité de plusieurs millions de dollars pour une nouvelle enquête sur l’affaire, ce qui va avoir lieu », a déclaré Ryan Murphy.

Une nouvelle audience le 29 novembre

« Je pense aussi que deux choses peuvent être vraies en même temps. Je pense qu’ils ont peut-être tué leurs parents et ont également été maltraités. Ils auraient pu avoir un caractère moral ambigu lorsqu’ils étaient jeunes et être réhabilités maintenant », poursuit-il.

Le réalisateur trouve « paradoxal » le fait d’avoir été si violemment agressé par la famille des deux condamnés. « Je crois que nous avons donné aux frères Menendez une tribune pour parler de ce qu’ils disent avoir vécu. » Si les deux hommes ont clairement expliqué les agressions sexuelles de leur père et le silence de leur mère pour justifier leurs actes lors de leur deuxième procès en 1996, ces éléments n’ont pas été suffisamment pris en compte, selon le réalisateur.

Erik et Lyle Menendez auront une nouvelle chance le 29 novembre. George Gascón, le procureur du comté de Los Angeles, a cité de « nouvelles preuves » appuyant les accusations d’inceste pour justifier cette nouvelle audience. Un pas vers un nouveau procès, qui n’est pas encore assuré.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page