ils font grève pour le retour de leur patron, débarqué par l’actionnaire

[ad_1]
L’usine de Breuches (Haute_Saône) de l’entreprise de charcuterie André Bazin est bloquée depuis le 7 octobre 2025 à l’initiative de membres du comité d’entreprise. Les salariés réclament le retour de leur patron historique, Philippe Wagner, limogé il y a quelques jours par le principal actionnaire, le groupe breton Eureden.
C’est un mouvement social inédit sur le site des Breuches (Haute-Saône), depuis sa création il y a 71 ans. Près de 150 des 350 salariés de la salaison André Bazin ont débrayé ce mardi 7 octobre pour soutenir leur patron historique, Philippe Wagner, licencié. « brutalement » par le groupe Eureden. Une gifle pour de nombreux salariés.
durée de la vidéo : 00h02mn09s

L’usine de Breuches (Haute_Saône) de l’entreprise de charcuterie André Bazin est bloquée depuis le 7 octobre 2025 à l’initiative de membres du comité d’entreprise.
•
©Emmanuel Rivallain, Laurent Brocard, Matthieu Schwaiger – France Télévisions
« On lui a dit : ‘Eh bien, tu prends tes cartons et après tu pars…’déplore Armelle May, salariée de Bazin, auprès de nos journalistes Emmanuel Rivallain et Laurent Brocard. Il n’a pas eu le droit de dire au revoir à ses employés et n’a eu aucune explication, rien du tout. Donc, si nous faisons cela à quelqu’un qui a 38 ans d’expérience dans une entreprise, nous, en tant que salariés, n’existons pas. Nous ne sommes que des pions, et c’est hors de question ! La production, si elle n’a pas été arrêtée, tourne au ralenti depuis le matin du mardi 7 octobre.
Armelle May, salariée de Bazin, en grève contre le licenciement du patron de l’entreprise de charcuterie Breuches, en Haute-Saône
•
© Laurent BROCARD / France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Il y a quatre ans, le groupe André Bazin, producteur de charcuterie et salaisons depuis 40 ans, s’est associé à Eureden, groupe agroalimentaire coopératif breton comptant 50 sites industriels. Eureden en devient même l’unique actionnaire en novembre 2024. Si Philippe Wagner a réalisé cette vente, c’est parce qu’il espérait développer sa filière viande dans cette nouvelle unité.
Déçu des résultats, il propose de racheter l’usine, initialement familiale, qu’il dirigeait. Mais Eureden refuse, le suspend et dit qu’il étudie d’autres offres. Les salariés en grève espèrent rencontrer aujourd’hui les dirigeants qui assurent l’intérim à la tête du site industriel. Philippe Wagner n’est actuellement plus autorisé à y apparaître
Philippe Wagner, ancien directeur général de Bazin, à Breuches, en Haute-Saône
•
© Laurent BROCARD / France 3 Bourgogne-Franche-Comté
« Ce qui m’a toujours motivé, c’est de laisser l’entreprise dans sa culture et son identité, assure Philippe Wagner. Et comme je ne le retrouvais pas, je me suis dit qu’il fallait absolument changer l’angle qui avait été pris il y a quatre ans. Alors on a entamé des discussions et puis ça s’est arrêté d’un coup. En fait, il ne s’agissait pas de discussions, il y avait un choix brutal de leur part. Je ne sais même pas pourquoi je suis resté comme ça. »
Un mauvais message pour l’avenir des salariés ? Eureden a donc indiqué qu’elle étudierait toutes les offres. « Afin de prendre la bonne décision pour l’entreprise et ses employés, notre coopérative a souhaité l’évaluer par rapport à toutes les options possibles sur le marché.« , a indiqué le groupe Eureden, qui possède une quarantaine de sociétés, dont Bazin.
Magalie Dirand, vendeuse Bazin, à Breuches, en Haute-Saône
•
© Laurent BROCARD / France 3 Bourgogne-Franche-Comté
« Nous avons peur pour notre avenir, pour nos emplois, tout est incertain”se désole Magalie Dirand, vendeuse chez Bazin. « On peut vraiment tout imaginer, même une division de la masse salariale par deux dans le pire des cas. Nous avons besoin de notre travail, nous sommes tous pareils, nous travaillons pour vivre…«
Ce mercredi 8 octobre, les grévistes continuaient de filtrer les approvisionnements.
Avec Emmanuel Rivallain, Laurent Brocard et Matthieu Schwaiger
[ad_2]
Source link
/regions/2025/10/08/19-des-salaries-en-greve-contre-le-licenciement-de-leur-patron-philippe-wagner-00-00-21-19-68e6251e1543f348435844.jpg)
/regions/2025/10/08/19-des-salaries-en-greve-contre-le-licenciement-de-leur-patron-philippe-wagner-00-01-07-06-68e625ed8b571437845417.jpg)
/regions/2025/10/08/19-des-salaries-en-greve-contre-le-licenciement-de-leur-patron-philippe-wagner-00-01-56-18-68e62684cf040996038794.jpg)




