Des clients se rendant au marché de Nevers se sont vu proposer des smartphones dernier cri à bas prix par quatre individus. La vente à la sauvette est interdite. Ils ont été interpellés par une patrouille de police.
La curiosité des policiers de Nevers a été éveillée samedi 13 juillet en fin de matinée par un comportement inhabituel à proximité de la place Carnot, très fréquentée à cette heure-ci de la journée. Quatre hommes vendaient ou tentaient de vendre des téléphones portables dernier cri dans la rue.
Deux adultes, deux mineurs
Ils ont été arrêtés et placés en garde à vue. L’enquête a conduit à leur déposition devant le tribunal. Les quatre personnes concernées sont de nationalité roumaine.
Deux d’entre eux, mineurs, ont reçu une réponse pénale distincte de la part de leurs aînés. Ces derniers seront convoqués devant le tribunal judiciaire de Nevers en octobre prochain. Mais l’un d’eux comparaîtra probablement en détention provisoire, car il avait une peine de prison à purger. Il a été incarcéré pour ce motif.
Jean-Christophe Henriet