Ils découvrent une fascinante statue de marbre dans les égouts de la Rome antique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ils découvrent une fascinante statue de marbre dans les égouts de la Rome antique

Ils découvrent une fascinante statue de marbre dans les égouts de la Rome antique

Un ancien artefact enterré dans les égouts de Bulgarie a été découvert la semaine dernière par des archéologues. Ce trésor, qui aurait plus de 2 000 ans, représenterait le dieu Hermès.

Quasiment intacte, il ne manque qu’un bras à cette statue du dieu Hermès, retrouvée par des archéologues dans le sud-ouest de la Bulgarie, non loin de la frontière avec la Grèce. La découverte est d’autant plus étonnante que les chercheurs l’ont exhumée la semaine dernière dans d’anciens égouts romains.

une découverte accidentelle

Un chercheur a d’abord croisé le pied de la statue avant d’appeler son équipe, rapporte le New York Times.

« Nous l’avons trouvé par hasard », a déclaré Lyudmil Vagalinski, directeur scientifique des fouilles. « C’était incroyable. Une statue entière est apparue devant nos yeux », a-t-il ajouté, exprimant l’étonnement de son équipe.

Sculptée dans un seul bloc de marbre, l’œuvre représente l’ancien dieu du commerce et de la richesse debout, soutenu par le tronc d’un arbre coupé, une cape sur l’épaule gauche. On dit qu’il est resté dans ces anciens égouts pendant 2 000 ans. Selon The History Blog, la statue est typique du deuxième siècle après J.-C. et « l’œuvre d’un maître ».

L’imposante sculpture mesurerait plus de deux mètres de haut et serait en « très bon état ». Interrogés par l’agence Reuters, des spécialistes ont néanmoins constaté quelques fractures sur la main d’Hermès.

une ancienne cité macédonienne

Le site faisait autrefois partie de la cité antique d’Héracléa Sintica, fondée par le roi macédonien Philippe II entre 356 et 339 av. J.-C., puis conquise par Rome. Abandonnée vers 500 apr. J.-C., la ville subit deux tremblements de terre qui détruisirent une grande partie de l’infrastructure urbaine.

Selon les archéologues, la statue aurait pu finir dans les égouts après l’un de ces tremblements de terre destructeurs, placée et recouverte par les habitants afin de la préserver. D’autant qu’avec l’avènement du christianisme au IVe siècle, les religions dites païennes ont été interdites. Ainsi, plusieurs statues ont été retrouvées, au fil des années, la tête brisée pour marquer ce tournant spirituel. La découverte de la sculpture d’Hermès pourrait représenter une exception.

Encore partiellement enterré, une structure spéciale doit être installée pour soulever l’imposant artefact, qui sera ensuite hébergé au Musée d’histoire de Petrich, dans le sud-ouest de la Bulgarie.

Quitter la version mobile