Malgré plusieurs courriers et sollicitations, certains opérateurs téléphoniques pourraient continuer à effectuer des prélèvements sur votre compte.
Imaginez la situation : alors que vous faites vos comptes et parcourez vos différentes factures et dépenses, vous tombez sur des prélèvements étranges provenant d’une société que vous ne connaissez pas. Des prélèvements réguliers avec des montants différents à chaque fois. Vous leur envoyez alors un courrier, mais rien n’y fait, vous recevez même des factures à la maison.
Cette histoire est arrivée à Marie-Pierre en 2022. La jeune femme en a récemment parlé à l’UFC-Que-Choisir pour partager sa mésaventure : après le décès de son grand-père, elle a découvert différents abonnements téléphoniques de la compagnie Monatel. Un opérateur téléphonique dont le nom revient fréquemment pour des abus et des envois de factures impayées.
Et pour cause : Monatel fait partie de ces entreprises qui se sont fait prendre il y a quelques années pour avoir fait souscrire plusieurs abonnements téléphoniques à des personnes âgées qui n’en avaient pas besoin, étaient sous tutelle ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Si Monatel est l’opérateur qui revient le plus souvent dans ce type d’affaire, d’autres noms sont également cités comme Resofix, E Télécom ou One Two Tel. Des entreprises le plus souvent basées hors de France et donc difficiles à contacter.
Plusieurs personnes concernées ont, par le passé, tenté de contacter par téléphone lesdits opérateurs pour faire cesser les prélèvements, mais sans succès. S’en suivent alors plusieurs mois de prélèvements que vous pouvez parfois manquer si vous oubliez les abonnements souscrits par vous ou l’un de vos aînés. Il convient alors d’envoyer au plus vite une lettre de résiliation pour y mettre un terme.
Mais comme le souligne l’UFC-Que-Choisir, ces lettres de résiliation restent souvent sans réponse de la part des opérateurs concernés, qui continuent à effectuer des retraits sur votre compte ou celui de votre parent : « les prélèvements étaient en vigueur depuis au moins 2017 (…) à un rythme de 10 à 40 € par mois, mon grand-père s’est fait voler plusieurs milliers d’euros », Marie-Pierre raconte à l’UFC.
Notre conseil (et celui de l’UFC-Que-Choisir) reste de bloquer les prélèvements s’ils perdurent malgré votre lettre de résiliation. Vérifiez toutefois au préalable si vous avez un engagement envers l’opérateur en question.
GrP1