Nouvelles

Ils commencent à survoler l’Ukraine, à quoi serviront les F-16 ?

Les premiers F-16 volent dans le ciel ukrainien depuis plusieurs heures.
Kiev a reçu les six premiers avions de combat des Pays-Bas.
Très attendus par l’Ukraine, ces appareils sont pour le moment destinés à la défense aérienne.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain

Le rôle des premiers F-16 livrés à l’Ukraine se limitera, pour l’instant, à la défense aérienne. L’objectif de cette première livraison d’avions était de protéger le ciel ukrainien et de reprendre la supériorité sur les forces russes en interceptant les missiles du camp adverse.

« Empêcher les missiles de toucher des cibles civiles »

Aucune attaque n’est donc prévue contre ces appareils pour le moment. Même s’ils sont à l’arrière, l’arrivée de ces F-16 marque un moment important dans cette guerre entre la Russie et l’Ukraine. « Empêcher les missiles russes de frapper des cibles civiles, des hôpitaux ou des centrales électriques par exemple, ne change rien à la guerre mais reste néanmoins favorable », a-t-il ajouté. explique Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire, spécialiste aéronautique Air et Cosmos, sur LCI.

Jusqu’à présent, seuls six avions ont été livrés. « Vu la taille du front, ce n’est pas suffisant pour pouvoir gêner les Russes, mais c’est une bonne chose d’améliorer la défense aérienne, de défendre les villes qui ne disposent pas d’avions équipés de systèmes Mamba ou Patriot. » (capable de détecter et d’intercepter automatiquement une cible dans un rayon de plus de 100 km), insiste Xavier Tytelman.

Avion multi-missions

Mais plusieurs pays ont annoncé des livraisons dans les prochains mois, dont le Danemark et la Belgique. 80 avions pourraient arriver d’ici fin 2024. Des chiffres à prendre toutefois avec des pincettes puisque les Ukrainiens attendent ces avions depuis de longs mois, à cause des retards. Les Ukrainiens sont, en tout cas, contents de cette récente livraison, notamment du côté des soldats car les bombes larguées par l’aviation russe sont celles qui causent le plus de dégâts sur le front. Ces F-16 pourront ensuite protéger les troupes au sol.

Une autre nouvelle importante pour le front ukrainien, selon le Le journal Wall Street, Les États-Unis pourraient équiper une dizaine de F-16, qui seront ensuite envoyés en Ukraine, avec des armes avancées et des missiles de fabrication américaine. « Les systèmes intégrés sur les avions soviétiques, on est d’accord pour les mettre sur les F-16, ce n’est pas une nouveauté »explique le spécialiste aéronautique. « La nouveauté serait d’avoir des bombes complètement nouvelles, des missiles de croisière qui pourraient atteindre 300 kilomètres, ce serait d’avoir des missiles à longue portée pour pouvoir intercepter les avions de chasse russes à des distances plus éloignées que la portée maximale des missiles dont dispose la Russie aujourd’hui, des radars plus avancés ».

  • 9 décembre 2022

    Lire aussi

    EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie assure que les F-16 livrés à l’Ukraine « seront abattus »

Le F-16 est théoriquement un avion multi-missions mais « Seront-ils capables de mener une guerre électronique anti-navire ? » demande Xavier Tytelman. « Nous ne connaissons pas cet écosystème aujourd’hui. » Cependant, l’expert tient à ajouter que « Lorsqu’ils gagneront en force, lorsqu’ils en auront davantage, ils pourront alors progressivement se rapprocher du front, voire devenir une menace pour les combattants russes »Un espoir qui pourrait alors renaître côté ukrainien.


Marianne LEROUX

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page