Ils arnaquent les gens sur Le Bon Coin puis utilisent leurs papiers pour acheter à crédit dans les supermarchés
Ces deux Héraultais ont enfin été repérés. Alors que l’un d’eux court toujours, l’autre est en garde à vue à Montpellier, ce dimanche 18 août.
Un crédit à la consommation en supermarché permet d’acheter immédiatement ce que l’on souhaite, même si le taux de remboursement est moins intéressant qu’un crédit souscrit auprès d’une banque par exemple ou d’un établissement de crédit. Pour ce crédit souscrit dans une grande enseigne, qu’il soit immédiat, renouvelable ou « affecté » pour un achat important, il suffit de fournir une carte d’identité et un relevé d’identité bancaire (RIB).
C’est ce qu’ont fait ces deux Montpelliérains au supermarché Auchan de Pérols (Hérault), avec l’intention d’acheter notamment du matériel hi-fi, rapporte Midi Libre. Sauf que les papiers qu’ils ont fournis pour ouvrir ce ou ces crédits dans ce magasin, s’ils étaient vrais, n’étaient pas les leurs…
En effet, ces papiers d’identité et RIB étaient ceux de personnes que les deux comparses avaient escroquées via Le Bon Coin, un site où ils avaient publié une fausse annonce concernant une location d’appartement à Montpellier. Que ces papiers soient encore valables ou non, ils leur ont suffi pour ouvrir plusieurs crédits à la consommation.
Shopping un peu trop compulsif
Une escroquerie de longue haleine en deux temps, parfaitement menée, mais qui a finalement trouvé ses limites dans ce supermarché Auchan, dont la direction s’inquiétait d’achats répétés de matériel hi-fi, à crédit auprès de plusieurs « clients » présumés, pour des sommes conséquentes et tous effectués par téléphone portable. Au total, avec ces crédits souscrits sous une fausse identité, le préjudice est estimé à 7.500 €.
Suite à un nouvel achat de ce type, les policiers, alertés par la direction, ont interpellé l’un des deux hommes à la sortie du magasin et l’ont placé en garde à vue. Lors de son interpellation, l’individu a tenté de se débarrasser de son téléphone portable, qui contenait toutes les preuves du modus operandi de ces deux arnaqueurs.
L’individu a été placé en garde à vue et s’y trouve toujours ce dimanche 18 août. Quant à son complice présumé, il est toujours en fuite.