Ille-et-Vilaine : cette famille se lance dans un tour du monde incroyable
Par Maxime Turberville
Publié le
6 avril 24 à 17h54
Voir mon actualité
La citadelle du Machu Picchu au Pérou, la Terre de Feu en Argentine ou encore le désert de sel… Autant de lieux qui font rêver et que le Cabaret saura découvrir.
Le 8 juin 2024, ce famille de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) s’envolera pour un tour du monde. Ce long voyage durera un an. Elodie, Julien et leurs deux filles, Lilou et Maya traversera une douzaine de pays sur trois continents.
Une expérience incroyable les attend.
La décision prise pendant le Covid
« Nous avons toujours voyagé, même avec les enfants. Nous sommes allés en Thaïlande quand ils avaient 4 et 6 ans. Les filles s’en souviennent encore », explique Elodie, 39 ans et podologue à La Guerche.
Depuis plusieurs années, la famille effectue de nombreux voyages : Inde, Brésil, Mexique, Philippines ou même en Europe. Autant de séjours qui ont façonné l’expérience de voyage des quatre membres de la famille et qui ont nourri leur prochain projet.
« La décision de partir a été prise pendant la Covid. Au départ, Julien voulait tout vendre. Mais je n’allais pas bien et les filles non plus », explique Elodie.
« Après réflexion, nous n’avons pas voulu les déraciner. La période Covid a vraiment accéléré ce projet de voyage. On a toujours eu cette envie, mais il y avait toujours une excuse pour la reporter », ajoute Julien, 40 ans et physio-ostéo à La Guerche-de-Bretagne.
Il fallait aussi que tout coïncide en termes de travail, de vie de famille et d’études des enfants pour que le projet puisse aboutir.
Un mois dans chaque pays
Le 8 juin prochain, le Cabaret prendra l’avion pour s’envoler de l’autre côté de l’Atlantique. Ils mettront les pieds au Pérou. Ensuite ce sera au tour du Bolivie, Argentine, Brésil et Chili pour l’Amérique du Sud. « Nous resterons en moyenne un mois dans chaque pays », précise Julien.
Il est temps de découvrir et de s’immerger dans la culture locale. « Un mois, cela semble beaucoup, mais il y a tellement de choses à voir. » Au Pérou, ils découvriront le célèbre Machu Picchu.
Nous serons dans la cordillère des Andes donc nous devrons nous acclimater à l’altitude. Il va falloir faire un trek donc il va falloir en faire plusieurs avant.
En Argentine, la famille va aussi passer par là Ushuaïa. Elle se rendra aux chutes d’Iguaçu, à la frontière avec le Brésil. « Nous ferons le désert d’Atacama au Chili ou le désert de sel en Bolivie, confie Elodie.
Lilou et Maya pourront profiter de la faune et de la flore locales comme les otaries. En Amérique du Sud, la famille souhaite effectuer le plus de déplacements possible en transports en commun ou à pied.
En camping-car en Australie
Après un passage express à San Francisco aux USA, la famille Guerchaise s’envole vers un autre continent. Direction la Polynésie et Tahiti. «Nous arriverons après les JO», explique Julien. En effet, c’est ici que se dérouleront les épreuves de surf de la compétition.
Ensuite ce sera au tour de Australie pour une étape d’un peu plus d’un mois camping car cette fois. «On va faire toute la côte ouest», précise Julien.
Leur long voyage se terminera en Asie du Sud-Est. « Rien n’est encore finalisé, malgré l’arrivée en Thaïlande. Nous prendrons beaucoup plus notre temps. »
Au programme, notamment le Laos et le Cambodge.
Ours polaires et pingouins
Cette partie du monde couronnera le voyage d’un an de la famille autour du monde. Si les billets retour n’ont pas encore été pris, il y a un impératif : le brevet des collèges que devra passer Lilou en 2025.
Ce voyage a pour objectif de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir sur le monde extérieur. « Nous voulons voir comment les gens vivent en dehors de chez nous », souligne Elodie. Pour ce faire, la famille vivra également au plus près des populations locales, séjournant parfois chez l’habitant.
De leur côté, Lilou et Maya ont déjà des envies bien précises lors de ce voyage d’un an. « Nous voulons voir des aurores boréales, des ours polaires et des pingouins », explique Lilou. Pour les animaux, cela devrait être possible. Un peu moins pour les aurores boréales.
Maya veut « plonger avec les otaries en Argentine. Ce ne sont pas des animaux que nous avons l’habitude de voir. Là, ils sont libres. »
Les deux écolières de La Guerche vont aussi devoir travailler un peu durant cette année de voyage. « On va travailler les cours avec maman et papa », sourient les deux sœurs.
« Ils apprendront beaucoup »
« Depuis un an, je prépare des cours de 4e et 3e à travers des blogs et Centre National d’Enseignement à Distance (Cned). Mais on a de la chance, ils n’ont pas de difficultés scolaires », confie Elodie.
L’année sera particulière en termes d’apprentissage dans leur cursus. « Mais ils apprendront aussi beaucoup pendant ce voyage, notamment sur les langues, la géographie, mais aussi sur le plan humain », ajoute la maman. Lilou et Maya ont pour objectif d’être trilingues à la fin du voyage.
Enfin, un tour du monde, s’il faut plusieurs mois pour le préparer, il faut aussi le budgétiser.
« Un voyage autour du monde est estimé à 15 000 euros par personne, hors billets d’avion. Nous aimerions conserver ce budget. En Polynésie, c’est cher, mais au Laos, on sait que les coûts seront moins élevés », conclut Elodie.
Pour suivre le parcours de la famille Cabaret, vous pouvez suivre le compte Instagram : cabaretfamily_autourdu monde.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.