Par Gwendal Le Priellec
Publié le
20 avril 24 à 17h11
Voir mon actualité
Alors que deux bâtiments communautaires ouvriront leurs portes au cours de cette année 2024, à savoir le centre aquatique Aquabain ainsi que des équipements dédiés à la jeunesse et au numérique, la Communauté de Communes poursuivra ses investissements à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) .
Bientôt un bâtiment administratif
Pour les deux bâtiments communautaires, « le budget prévoit la finalisation des travaux de construction en intégrant des dépenses non réalisées en 2023 »explique Bretagne Porte de Loire.
Côté investissement, la Communauté de Communes achète également un bâtiment administratif à proximité de son siège social, Allée de l’Ille à Bain-de-Bretagne.
Les finances communautaires mettent en évidence un excédent d’exploitation de 1,5 million d’eurosce qui permet notamment d’anticiper un soutien financier au fonctionnement d’Aquabain (500 000 €).
La Communauté de Communes peut également compter sur les revenus des ventes de bâtiments collectivités (42 rue de Sabin, ancien Trésor) pour équilibrer sa trésorerie.
Aussi, le recours à l’emprunt ne sera pas nécessaire en 2024, malgré les incertitudes sur le montant des subventions et compensations versées par l’État.
Plus de mobilité
Pour la Communauté Bretagne Porte de Loire, le budget comprend la préparation de la compétence eau et assainissement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
« Le plan de mobilité active permettra de faciliter les déplacements sur le territoire, notamment pour les jeunes, mais aussi pour développer les mobilités douces. »
Le budget renforce également le coopération intercommunale.
Il intègre les mesures du Pacte financier et fiscal qui assure la solidarité financière en reversant une partie des impôts aux communes, en fonction de leur taille.
Un crématorium en chantier
Le budget comprend également le construction de nouveaux équipements. » Là La Maison de la Solidarité est toujours en projet au budget. La Communauté de Communes se prépare financièrement à réaliser cet investissement, dès que l’Etat sera prêt à lui vendre des terrains. »
Le lancement d’un projet de crématorium communautaire est également prévu au budget, pour répondre à la demande de nombreuses familles endeuillées.
Les Mines Brutz devraient également faire peau neuve. Le budget prévoit un nouvelle scénographie et installations extérieures sécurisées.
« Les études antérieurescréation d’un centre de loisirs de la nature sont également inclus dans le budget. Cette offre pourrait voir le jour à Pléchâtel Dans les années à venir. », révèle Bretagne Porte de Loire.