le logo de l’Iliade
de Pauline Foret et Mara Vilcu
Le groupe de télécommunications français Iliad a fait état jeudi d’une hausse de 10,3% de son chiffre d’affaires, indiquant qu’il entre dans le top 5 des opérateurs télécoms européens.
Iliad a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 4,90 milliards d’euros, contre 4,44 milliards d’euros il y a un an.
Au deuxième trimestre, le résultat opérationnel courant (EBITDAaL) du groupe de Xavier Niel s’est établi à 1,86 milliard d’euros, contre 1,64 milliard d’euros sur la même période de l’année précédente, soit une hausse de 13,2%.
Au deuxième trimestre, Iliad a vu son nombre total d’abonnés augmenter en France à 22,88 millions, en Pologne à 15,4 millions et en Italie à 11,57 millions.
L’entreprise a également réaffirmé son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024.
« Le Groupe Iliad franchit une étape historique en entrant dans le top 5 des opérateurs européens. Nous comptons désormais 50 millions d’abonnés en France, en Pologne et en Italie et même 61 millions avec notre investissement dans l’opérateur suédois Tele2 », a déclaré Thomas Reynaud, PDG du groupe, dans un communiqué.
PAS DE CONSOLIDATION EN ITALIE
L’entreprise a annoncé en février l’acquisition d’une participation de 19,8% dans l’opérateur télécoms suédois Tele2 pour 1,16 milliard d’euros, cherchant à consolider ses positions dans le secteur européen des télécoms.
En début d’année, Iliad avait également tenté d’étendre sa présence dans les télécoms italiens en proposant à Vodafone de fusionner leurs activités dans le pays. Cette offre avait été rejetée après deux propositions consécutives du géant français des télécoms.
Lors d’une conférence de presse, Thomas Reynaud, le PDG du groupe, a indiqué que cette stratégie n’était plus à l’ordre du jour. « Nous avons été ouverts à la possibilité d’une consolidation du marché italien. Aujourd’hui, il n’y a pas de sujet de ce type », a-t-il déclaré, ajoutant que le groupe se concentrait désormais sur les opérations.
Selon les analystes de Morgan Stanley, l’Italie est le pays qui présente le plus grand potentiel de consolidation du marché, l’acquisition de Vodafone Italia par Swisscom en étant le dernier exemple.
(Écrit par Pauline Foret et Mara Vîlcu, avec Gianluca Lo Nostro et Stéphanie Hamel, édité par Augustin Turpin)