Îles Canaries : un jeune touriste allemand meurt après une attaque de requin
Un touriste allemand de 30 ans est décédé lundi soir au large des îles Canaries (Espagne).
Elle a été attaquée par un requin alors qu’elle naviguait sur un catamaran.
Ce genre de tragédie est extrêmement rare dans cette partie du monde.
Un incident très rare dans cette partie du monde. Une touriste allemande est décédée lundi soir, au large des îles Canaries (Espagne), après avoir été attaquée par un requin. Cette femme de 30 ans naviguait sur un catamaran lorsque l’animal l’a attaquée. Son bateau se trouvait relativement loin de la côte la plus proche, située à environ 500 kilomètres. La victime a perdu une jambe à cause de la morsure du poisson.
Les services de secours espagnols ont été informés à 14h55 heure locale de la nécessité de «une évacuation médicale« Les secours ont immédiatement voulu venir en aide au marin blessé. Après avoir contacté leurs homologues marocains, ils ont décidé d’envoyer un hélicoptère et un avion de l’armée espagnole pour rapatrier l’équipage du catamaran. La victime est montée à bord de l’hélicoptère vers 20 heures. Elle est finalement décédée d’un arrêt cardiaque lors de son évacuation vers l’hôpital de Las Palmas, la capitale de Gran Canaria.
69 attaques de requins « non provoquées » en 2023
Une telle attaque dans la zone reste très rare, selon les spécialistes. Selon une étude publiée en février dernier par l’Isaf, un organisme affilié à l’université de Floride (Etats-Unis), les attaques de requins ont augmenté en 2023 à travers le monde, avec 69 morsures de requin « non provoquées » dans le monde, contre 63 en 2022. Plus de la moitié d’entre elles ont été enregistrées autour des côtes américaines, causant deux décès. L’Australie, les Bahamas, l’Egypte, le Mexique et la France (en Nouvelle-Calédonie), ont également été touchés l’an dernier par une attaque mortelle de requin.
Dans son étude, l’ISAF distingue les attaques « non provoquées » et les attaques dites « provoquées », à savoir les morsures survenant après qu’un humain s’est intentionnellement approché d’un requin ou a nagé dans une zone où des appâts sont utilisés pour attirer les poissons.
-
Lire aussi
Corée du Sud : des images rares d’un requin-tigre avalant l’un des siens
En juin dernier, un requin avait déjà été repéré au large des îles Canaries. Plusieurs plages avaient dû être temporairement fermées pour éviter tout risque d’attaque sur les baigneurs. Selon les spécialistes, ce spécimen était probablement un requin-marteau.