Attention aux bouchons sur l’A4 et l’A6 ce lundi 25 novembre au matin, en direction de Paris. Depuis 6h55, près de 120 véhicules circulent sur l’A4, dans l’est de l’Île-de-France et créent « un embouteillage mouvant en direction de la capitale », selon le site gouvernemental Sytadin. Les deux voies de gauche de Saint-Maurice vers Charenton sont immobilisées. Une deuxième opération escargot rassemble actuellement près de 250 autres professionnels sur l’A6 où deux voies sur trois de Chilly-Mazarin vers Wissous sont fermées.
Ces ralentissements devraient arriver à Paris dans la journée puisque les syndicats de taxis des départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne appellent les chauffeurs à converger vers le siège de la Cnam, l’Assurance maladie, situé porte de Montreuil, dans le 20e. arrondissement de Paris. Comme lors des dernières opérations escargots organisées ces derniers mois, les professionnels s’opposent à l’article 30 de la loi de finances 2024 de la Sécurité sociale.
La circulation en Île-de-France dans le rouge
Ce nouvel accord de l’Assurance Maladie prévoit de baisser le remboursement du taxi ou de tout autre véhicule médicalisé à un patient qui refuse de le partager avec un autre patient. Pour le gouvernement, cette mesure votée par le Parlement à l’automne 2023 vise à améliorer l’offre de transport et à réduire les coûts ainsi que l’empreinte environnementale. Les syndicats assurent que cette loi ne fera que renforcer les difficultés rencontrées par les chauffeurs de taxi qui souffrent déjà de la concurrence des VTC.
Les fédérations de taxi doivent être reçues cet après-midi au siège de l’Assurance maladie selon France Bleue. A 9 heures ce matin, le trafic en Île-de-France était au rouge et totalisait plus de 525 km, une situation « exceptionnelle » selon Sytadin.