Un ticket unique sera déployé dans les transports en commun franciliens à partir de janvier 2025 pour circuler sur tout le territoire, rapporte France Bleu Paris.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Île-de-France Mobilités va revoir les tarifs de ses tickets unitaires à partir du 1er janvier 2025. Principal changement : l’instauration d’un ticket unique à 2,50 euros permettant de voyager dans le métro, le RER et le Transilien sur l’ensemble du territoire, rapporte France Bleu Paris mardi 17 septembre. Exit donc les tickets T+ et les tickets origine-destination, désormais le prix dépendra du mode de transport utilisé. Il sera de 2,50 euros pour prendre le métro, le RER et le Transilien, quelle que soit la distance et la localisation dans la région. Même chose pour les bus et les tramways, avec un ticket coûtant 2 euros.
La mesure bénéficiera d’abord aux habitants de la grande couronne qui n’ont pas acheté de forfait Navigo. Le prix d’un trajet entre les anciennes zones 1 et 5 sera dans ce cas divisé par deux, passant de 5 euros à 2,50 euros. Mais la mesure créera aussi des perdants. Un trajet dans le métro parisien coûtera plus cher à l’avenir, passant de 2,15 euros actuellement au nouveau tarif unique de 2,50 euros.
Cette mesure devrait donc accompagner la fin des tickets cartonnés, prévue pour fin 2025. Elle est également liée à l’extension du pass Liberté + à toute la région au 1er janvier prochain. Cette formule de « post-paiement » permet de payer ultérieurement le nombre de tickets utilisés au cours d’un mois.
« Les Franciliens seront fortement incités à souscrire au Pass Liberté Plus post-paiement qui permettra de bénéficier de 20% de réduction (1,99 euro et 1,60 euro) et des correspondances bus-train-tram-métro incluses », l’association accueille Plus de trains sur son compte X, qui parle d’un « révolution ». Ces annonces ont été faites lors d’une réunion organisée par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, à laquelle cette association avait été conviée.
« C’est la fin des nombreux pièges tarifaires et des multiples tickets OD (origine-destination) dans le portefeuille. Et c’est très adapté au futur Grand Paris express. Ce sera 15 % plus cher pour un trajet uniquement en métro mais ce sera beaucoup moins cher et beaucoup plus simple pour les trajets banlieue-Paris et banlieue-banlieue », l’association se réjouit Plus de trains.