Île-de-France : la moitié du périphérique et plusieurs autoroutes à nouveau fermées ce jeudi matin, la circulation paralysée
Deuxième matinée difficile sur la route pour les automobilistes franciliens. De nouvelles fermetures improvisées ont eu lieu ce jeudi matin, indique le site d’information routière Sytadin. Comme la veille pour l’arrivée du président américain Joe Biden, l’ouest du périphérique a été fermé ainsi qu’une partie des autoroutes A6 et A13.« Il s’agit de faciliter le passage du convoi américain en toute sécurité »indique la préfecture de police à France Bleu Paris, précisant que « tout est fait pour limiter la durée de ces fermetures ».
Le cortège est passé à 8h10 sur le périphérique de la porte de Saint-Cloud, a constaté un journaliste de France Bleu Paris sur place.** La circulation est paralysée sur plusieurs axes routiers importants de la région. A 9 heures du matin, il y avait 450 km d’embouteillages, a indiqué Sytadin. Suivez l’édition spéciale de France Bleu Paris.
Suivez la situation sur France Bleu Paris
chargement
Zones fermées à la circulation
Dans le détail, le le périphérique est fermé dans les deux sens depuis 6 heures en intérieur entre Porte de Gentilly et Porte d’Asnières et en extérieur entre la Porte de Clichy et la Porte de Gentilly. Elle a rouvert en intérieur un peu avant 9h00** L’A13 vers Paris a également été coupée entre Saint-Cloud et Porte d’Auteuil jusqu’à environ 8h50. L’A6A et l’A6B** ont également été fermées entre Wissous et Paris jusqu’à 8h : 30h00 Les haches sont également contreoupes à Paris. Le boulevard Malesherbes est fermé**, indique Reda, auditeur de France Bleu Paris.
La circulation du tramway T3 est également perturbée. A 8h30, aucun tramway ne circulait dans le nord de Paris, a indiqué un journaliste de France Bleu Paris. « Le trafic reprend mais reste perturbé sur l’ensemble de la ligne en raison des mesures de sécurité porte d’Asnières – Marguerite Long », indique la RATP à 8h45
« Cela fait 45 minutes que je suis coincé sur le périphérique »
Ces nouvelles fermetures entraînent des difficultés de circulation très importantes. «Je suis coincé depuis 45 minutes sur le périphérique boulevard de Clichy», a indiqué à 7h10 un employé de France Bleu Paris, qui tentait de quitter le périphérique pour rejoindre la Maison de la Radio via l’intérieur de Paris. Mais à 7h45, il était toujours bloqué porte de Clichy.
« Pourquoi n’avons-nous pas été prévenus? »
Sur l’A13, Jean-Paul, auditeur de France Bleu Paris, a mis une heure pour faire le trajet entre Rocquencourt et Saint-Cloud, alors qu’il faut normalement 10 minutes. Il décide finalement de faire demi-tour et de rentrer chez lui, dégoûté par cette situation. Alexandre, coincé à Puteaux en bord de Seine, déplore de ne pas avoir été prévenu. « Je ne comprends pas pourquoi aucune information n’a été donnée. C’est comme hier, c’est toujours aussi incroyable !
Sur l’A6, fermée à proximité de Wissous, les automobilistes sont également à l’arrêt. Sur des photos, fournies par Mess, auditeur de France Bleu Paris, on voit de nombreuses personnes descendre de leur voiture et s’appuyer contre le garde-corps. « J’ai vu des touristes descendre d’un taxi avec leurs valises et marcher sur l’autoroute », témoigne-t-il. Selon Maryline, agente d’escale à Orly, elle-même coincée dans les embouteillages, de nombreuses personnes ont raté leur vol mercredi à cause de ces fermetures. « Ce sera pareil aujourd’hui. »prévient-elle, alors qu’elle pense elle-même qu’elle ne pourra pas aller travailler ce jeudi.
Mercredi matin, tout l’ouest parisien s’est retrouvé paralysé par ces mêmes fermetures qui n’avaient pas été planifiées. Ils étaient liés à l’arrivée de Joe Biden, le président des États-Unis, à l’aéroport d’Orly. Il devrait, avec de nombreux chefs d’Etat du monde entier, commémorer ce jeudi en Normandie le 80e anniversaire du Débarquement.