« Il y réfléchit très sérieusement » : Joe Biden sur le point d’abandonner la campagne pour la présidence américaine ?
Et si Joe Biden écoutait enfin les conseils d’une partie de son entourage politique ? Selon certaines sources, il envisagerait désormais de mettre un terme à sa campagne.
Joe Biden prend au sérieux les appels de son Parti démocrate à céder sa place à un autre candidat lors de l’élection présidentielle américaine de novembre, ont déclaré jeudi des personnes au fait du dossier, certains s’attendant à ce que le président mette bientôt fin à sa campagne de réélection.
« Il y réfléchit très sérieusement (…) C’est un fait »a déclaré l’une des sources, ajoutant que Joe Biden était en plein milieu « introspection » alors que plus d’une vingtaine d’élus démocrates au Congrès ont publiquement demandé à l’actuel locataire de la Maison Blanche de stopper sa campagne.
Les inquiétudes concernant l’âge et la santé de Joe Biden, 81 ans, se sont accrues depuis sa piètre performance lors d’un débat avec son rival républicain Donald Trump le 27 janvier. À la traîne de son prédécesseur à la Maison Blanche dans les sondages nationaux, Biden est à la traîne de Trump dans quatre des sept États clés considérés comme susceptibles de faire basculer l’élection présidentielle.
« Quand » et non plus « si »
Les stratèges démocrates commencent à perdre espoir de voir Biden gagner dans ces domaines clés, sur lesquels ses équipes concentrent leurs efforts. Malgré les doutes sur sa capacité à battre Donald Trump aux élections et à gouverner encore quatre ans, Joe Biden a jusqu’à présent publiquement rejeté toute tentative de se retirer au profit d’un autre candidat.
Mercredi 17 juillet, avant d’être contraint de s’isoler en raison d’un test Covid positif, il a assuré lors d’un voyage de campagne dans l’État du Nevada qu’il ne baissait pas les bras, soulignant le fait qu’il avait obtenu des millions de voix lors des primaires démocrates organisées sur plusieurs mois et qu’il était donc le choix des électeurs du parti.
Cependant, l’une des sources a déclaré que le sort de la campagne de Joe Biden semblait scellé après que des législateurs de premier plan, dont le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, auraient exhorté le président à ne pas se présenter à sa réélection.Il semble que la question soit (…) « quand », pas « si » Joe Biden va retirer sa candidature, a déclaré cette source, un conseiller du Congrès du Parti démocrate.
« C’est une question de temps »
S’exprimant sur CNN jeudi, le sénateur démocrate du Delaware, où Joe Biden est basé et s’est isolé après avoir été testé positif au Covid, a déclaré que le leader « Repose-toi et réfléchis » pendant le weekend.
Chris Coons a ajouté que Joe Biden lit les sondages d’opinion et prend au sérieux les opinions de ceux en qui il a confiance et qu’il admire.
Le sénateur a déclaré qu’il pensait que Biden était le meilleur candidat pour le scrutin de novembre. La campagne Biden a déclaré à plusieurs reprises que le président démocrate « N’hésitez pas du tout. » « Joe Biden a dit qu’il était candidat » pour un second mandat, « notre campagne continue », a déclaré le directeur adjoint de campagne Quentin Fulks.
Un représentant de la campagne Biden a cependant déclaré le contraire, s’exprimant sous couvert d’anonymat. « Oui, c’est fini. Ce n’est qu’une question de temps. »Le sénateur démocrate du Colorado, John Hickenlooper, a déclaré qu’il pensait que Biden était en train de réfléchir à sa candidature et que le président prendrait la meilleure décision pour le pays.
« Joe Biden a toujours donné la priorité à son pays. Il a toujours fait ce qui était le mieux pour l’Amérique (…) Il continuera à le faire »a-t-il déclaré à Reuters, ajoutant qu’il y avait des indications selon lesquelles il serait préférable pour les États-Unis que Joe Biden se retire.
La volonté affichée de Joe Biden de poursuivre sa campagne électorale a été mise à mal mercredi lorsque Adam Schiff, membre californien de la Chambre des représentants et figure de proue du Parti démocrate, a appelé Biden à retirer sa candidature.
Selon une source de la Maison Blanche ayant une connaissance directe du dossier, Schiff avait reçu le soutien préalable de Nancy Pelosi, l’ancienne présidente de la Chambre des représentants qui exerce toujours une influence considérable parmi les démocrates. Cependant, une source proche de Pelosi a déclaré que Schiff ne l’avait pas consultée avant de s’exprimer.