Les nouvelles les plus importantes de la journée

il y avait une chauve-souris dans sa chambre

il y avait une chauve-souris dans sa chambre

Voir mon actualité

Les événements ont eu lieu dans la province canadienne de l’Ontario. Un enfant, dont l’âge n’a pas été précisé par les autorités sanitaires, est mort de la rage, comme l’indique le rapport. BBC.

« Ils se sont réveillés avec une chauve-souris dans leur chambre », a déclaré le Dr Malcolm Lock, qui a fait ces affirmations. Il a également ajouté que les parents n’ont vu aucun signe de morsure ou d’égratignure et n’ont donc pas vacciné l’enfant contre la rage.

Premier cas en 57 ans

Il s’agit du premier cas de rage humaine contracté au pays en Ontario depuis 1967. Le jeune Canadien a en effet été transporté à l’hôpital après l’incident, survenu en septembre. Mais les soins ne suffisaient pas.

Pour rappel, la rage peut être efficacement prévenue par la vaccination, mais elle est toujours mortelle une fois les premiers signes de la maladie déclarés, insiste la fondation française dédiée à l’étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins.

Le virus de la rage (genre Lyssavirus) est présent dans la salive des animaux infectés (chiens, chats, mammifères sauvages…). La transmission se fait par contact direct avec la salive d’un animal contaminé par une morsure, un grattage ou encore un léchage de la peau.

Vidéos : actuellement sur Actu

Selon le Dr Lock, la proportion de chauves-souris atteintes de la rage dans le sud de l’Ontario, où se sont déroulés les événements, est passée de 10 à 16 % au cours des dernières années. Aussi, il a fortement insisté sur l’importance de la vaccination. Au-delà, le médecin insiste : « Il est extrêmement important que toute personne ayant été exposée à une forme quelconque (de maladie des chauves-souris) consulte un médecin »

Selon le BBCdepuis le début des signalements en 1924, 28 cas de rage ont été enregistrés dans six provinces, tous mortels. Presque tout le résultat de l’exposition aux chauves-souris.

Un mort en mars, en France

L’agence de santé a déclaré que presque tous les cas humains de rage au Canada sont le résultat d’une exposition à des chauves-souris ou d’une exposition à la rage lors d’une visite dans un autre pays.

En France, un homme de 16 ans est mort de la rage en mars 2024, en Guyane. Une première en 16 ans. Cependant, en France métropolitaine, aucun cas n’a été signalé depuis 1924.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile