Categories: Nouvelles sportives

« Il y avait des failles dans le système de police et de sécurité », souligne un spécialiste des supporters.

Sébastien Louis estime que la France a « un sérieux problème » avec la gestion des supporters.

Publié


Temps de lecture : 1 min

« Il y avait des failles dans le système de police et de sécurité », soulignait dimanche 26 mai sur franceinfo Sébastien Louis, historien et spécialiste des supporters radicaux en Europe, au lendemain des violents affrontements entre supporters de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain. Les faits se sont déroulés au péage de l’autoroute A1, avant la finale de la Coupe de France à Lille. Un bus a été incendié et 30 supporters, ainsi que huit policiers, ont été légèrement blessés samedi soir.

Ce match était classé à très haut risque et les autorités avaient néanmoins tenté de minimiser les risques de rencontres entre supporters des deux clubs. « Pour des raisons de sécurité, il y avait deux itinéraires différents, les supporters devaient voyager à des heures différentes et c’est tout à fait normal »a rappelé Sébastien Louis.

Mais selon le récit du préfet du Nord, Bertrand Gaume, un convoi de sympathisants, escorté par les forces de l’ordre, a croisé celui de sympathisants opposants, « arrivé au mauvais endroit » Et « mauvais timing »au péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais), à quelques dizaines de kilomètres de Lille. « Comment se fait-il que deux bus lyonnais puissent voyager en même temps que les bus parisiens ?, interroge le spécialiste du supportérisme. La police aurait dû être « plus vigilant »spécialement depuis« il est assez simple de sécuriser un tronçon d’autoroute »selon lui.

« En France, nous avons un sérieux problème » avec la gestion des supporters, a-t-il assuré. Selon lui, c’est la faute à la politique totalement répressive qui finit par compromettre la capacité des autorités à organiser les flux de supporters lors des grands rassemblements. « Nous sommes plus dans la répression que dans la prévention »il a dit. « Nous utilisons des drones, nous utilisons davantage de moyens pour contrôler les foules sportives, mais les incidents continuent »a soutenu Sébastien Louis. « Il faudrait encore poser des questions aux autorités »il ajouta.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Michel Barnier a transmis une liste de noms «finalisée» à Emmanuel Macron, selon l’entourage du Premier ministre

Matignon a annoncé vendredi que le chef du gouvernement entendait toujours présenter la composition de son équipe "avant dimanche" après…

11 secondes ago

Coût astronomique de la guerre à Gaza : Israël dépense autant qu’il frappe, sans compter

Israël a beau être soutenu par les Etats-Unis dans sa guerre génocidaire contre les Palestiniens, les conséquences économiques commencent à…

3 minutes ago

Qu’est-il arrivé aux vrais frères Menendez ?

Après « Dahmer », la série d'anthologie de Ryan Murphy raconte l'histoire de Lyle et Erik Menéndez, deux frères qui…

7 minutes ago

1 500 euros d’amende pour l’Etat

La cour administrative d'appel de Toulouse a condamné l'Etat à verser des dommages et intérêts à Maître Stella Bisseuil. L'avocate…

16 minutes ago

Le directeur des services secrets admet des « échecs » en juillet dernier

Un aveu du directeur par intérim du Secret Service. Ronald Rowe a reconnu vendredi des « manquements » de la…

17 minutes ago

Présidentielle américaine : le décompte des voix en Géorgie se fera aussi manuellement – Le Monde

Présidentielle américaine : le décompte des voix en Géorgie se fera également manuellementLe mondePrésidentielle américaine : la Géorgie décide d'un…

18 minutes ago