Joe Biden tente de peser de tout son poids dans les négociations. Le président américain a estimé samedi qu’un cessez-le-feu était possible « demain » dans la guerre entre Israël et le Hamas si le groupe palestinien libérait les otages.
« Il y aurait un cessez-le-feu demain si le Hamas libérait les otages », a assuré Joe Biden lors d’une réception de collecte de fonds près de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, au domicile d’un ancien cadre de Microsoft, après avoir évité le sujet dans des circonstances similaires vendredi. .
Le Hamas annonce la mort d’un otage
Lundi dernier, le Hamas a accepté un accord de trêve, proposé notamment par les médiateurs américains et égyptiens, mais Israël a rejeté l’offre. Le même jour, Tsahal a « encouragé » les civils de Gaza à évacuer l’est de Rafah. Ce samedi, l’armée israélienne a ordonné de nouvelles évacuations de cette ville du sud du territoire palestinien, menacée par une importante offensive terrestre.
Alors que les efforts de médiation pour une trêve et la libération des otages semblaient s’enliser, la branche armée du Hamas a annoncé sur Telegram la mort samedi d’une otage israélienne, détenue à Gaza depuis l’attentat du 7 octobre, et dont elle avait retransmis des images de lui vivant quelques heures plus tôt.
Elle a imputé sa mort aux « blessures subies après que des avions de guerre sionistes (israéliens) ont ciblé l’endroit où il était détenu il y a plus d’un mois ». Contactée, l’armée israélienne n’a pas souhaité commenter dans l’immédiat cette information.