Categories: Bourse Entreprise

Il y aura une usine de lithium en France, et elle transformera tout un village

L’extraction du lithium en France est un sujet très controversé, mais il y va de la souveraineté industrielle. Un site alsacien va ouvrir, pour une production de plus de 28 000 tonnes par an. L’activité sera assurée par une entreprise également alsacienne, Viridian Lithium.

Quatorze hectares, près du village de Lauterbourg. A l’extrême nord de l’Alsace, l’entreprise Viridian Lithium a signé une promesse de bail pour inaugurer en 2027 ce qui deviendra la première usine française de lithium. L’objectif est de taille. La raffinerie doit porter à plus de 28 000 tonnes par an la production d’un minerai devenu indispensable à la production de batteries pour voitures électriques. A l’heure actuelle, la France dépend à 90 % de la production australienne, chinoise et chilienne.

Jusqu’à présent, c’est dans l’Allier que la France espérait s’offrir une garantie de protection de sa souveraineté. Mais les blocages s’enchaînent depuis quatre mois, et la production n’est pas attendue avant 2028. Pour doubler ce projet, Viridian Lithium à Lauterbourg en Alsace a lancé un projet pilote d’extraction à la fin de l’année dernière, grâce à la centrale géothermique de Rittershoffen, située non loin du village. Pour ce faire, l’entreprise a extrait des eaux souterraines chauffées à plus de 170 degrés, et contenant 0,2 % de lithium.

C’est de cette source que la raffinerie compte tirer ses 28 000 tonnes de minerai, mais aussi d’une autre, située sur un autre site géothermique, dans le village de Soultz-sous-Forêts, rapporte Franceinfo. Cela suffira-t-il ? En clair, ce n’est pas sur le site de la raffinerie que le lithium sera extrait. L’usine se contentera de la conversion et de la purification. Le chantier devrait toutefois être coûteux, entre 145 et 165 millions d’euros, mais ouvrira de nouvelles perspectives d’emploi pour l’Alsace, environ 250 postes directs et 600 postes indirects.

La France après le Portugal pour le lithium européen

Dans le reste de l’Europe, c’est le Portugal qui est le plus surveillé. Après l’échec des négociations avec les habitants de la Serbie, c’est au cœur du pays de la péninsule ibérique que certains industriels lorgnent les projets et les politiques. Elon Musk, le patron de Tesla, y avait fait un déplacement très discret au début du mois. Les réserves portugaises sont tout simplement les plus importantes d’Europe, et sécuriser une partie de sa production pour un constructeur est devenue la nouvelle priorité, comme ce fut le cas pour les microprocesseurs destinés aux marques technologiques.

Viridian Lithium se réserve déjà l’agrandissement de son foncier avec six hectares supplémentaires, et a annoncé en 2022 vouloir atteindre 100 000 tonnes de production de lithium par an d’ici 2030. Pour l’aider, c’est aussi le ministère de l’Economie et son plan France 2030 qui n’a pas hésité à mettre la main à la poche. Avec l’entreprise, quatre autres projets ont été retenus dans la catégorie « métaux critiques », avec une enveloppe de 100 millions d’euros à se partager.

🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Source :

Franceinfo

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

9 secondes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

2 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

3 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

6 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

12 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

13 minutes ago