Categories: Nouvelles sportives

« Il y aura un avant et un après Paris 2024 », promet Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique

Marie-Amélie Le Fur dresse le bilan de ces Jeux paralympiques 2024, alors qu’ils s’achèvent dimanche. « Ils deviendront des Jeux de référence », assure-t-elle.

Publié


Temps de lecture : 1 min

« C’était au-delà de nos espérances, assurent nos homologues étrangers qui n’ont jamais vécu des Jeux avec une telle ferveur, « Il y aura un avant et un après Paris 2024, ce seront des Jeux de référence »assure Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, et triple championne paralympique d’athlétisme, invitée de France Inter dimanche 8 septembre. Près de 2,5 millions de billets ont été vendus lors de la compétition, soit autant qu’à Londres en 2012.

Après quinze jours de compétition, les Jeux paralympiques se terminent dimanche avec la cérémonie de clôture au Stade de France à partir de 20h30. Avant de refermer la page, Marie-Amélie Le Fur se souvient « une vraie unité derrière ces Jeux Paralympiques, une vraie ferveur. »

Les événements ont été marqués par plusieurs faits marquants. « Nous avons tous de très bons souvenirs, notamment le doublé des frères Portal (en paranatation), nous avons ressenti la joie d’Alex de partager le podium avec son frère et sa déception de ne pas remporter l’or. »se souvient Marie-Amélie Le Fur. « Il y a aussi la médaille d’or de Tanguy de La Forest (en para-sport), son premier titre paralympique. Ça montre que dans le sport de haut niveau, il ne faut jamais baisser les bras, Tanguy a dû attendre six Jeux pour monter sur la plus haute marche du podium, ça démontre l’abnégation des athlètes paralympiques. »elle insiste.

Pour l’instant, la France compte 74 médailles à son palmarès, dont 19 en or. « Les ambitions du Comité paralympique étaient claires, c’était d’être dans les huit premiers, on visait 20 médailles d’or, on en est à 19 certes, mais il nous reste trois épreuves aujourd’hui, donc on peut encore espérer »assure le triple champion paralympique d’athlétisme, avant d’ajouter : « C’est une vraie réussite sportive, en huit ans, nous avons triplé le nombre de médailles remportées par l’Equipe de France. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

1 minute ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

3 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

4 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

5 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

9 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

32 minutes ago