Categories: Nouvelles locales

« Il y a urgence à agir, nous voulons des réponses claires de l’Etat », affirme le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale.

Le couvre-feu imposé dans certains quartiers de Fort-de-France a été prolongé jusqu’à jeudi matin.

Publié


Temps de lecture : 2 min

« Nous voulons l’apaisement »affirme Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, invité mardi 24 septembre sur franceinfo. Selon lui, « Il y a urgence à agir, nous voulons des réponses claires de l’Etat. Il doit faire respecter la loi sur le contrôle des coûts et des prix en supprimant les marges. »

Ce mardi, le préfet de la Martinique a assuré lors d’une conférence de presse que l’arrêté avait été « restauré » sur l’île après des tensions liées à un mouvement contre la vie chère. Le couvre-feu nocturne partiel, instauré le 18 septembre dans certains quartiers de Fort-de-France et de la commune voisine du Lamentin, a été prolongé jusqu’à jeudi matin.

Sur place, Serge Letchimy parle encore de « un mouvement avec une tension extrêmement présente. » « Nous souhaitons que le calme revienne dans certaines zones très troublées et nous souhaitons également que ces revendications soient prises en compte. » Pour le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de la Martinique, des réponses s’imposent « rapides », « urgentes » qui s’imposent aux distributeurs, aux transporteurs de CMA CGM, à ceux qui font des super profits sur les prix et à ceux qui n’ont pas compris que le modèle était arrivé à son terme ». Il évoque un coût supplémentaire des prix qui « dépasse 40 %, 100 %, 200 %. Ce n’est pas acceptable car c’est une vie coûteuse qui mène à la misère. »

Le président du conseil exécutif, en lien avec le préfet, propose un système de plafonnement des prix pendant trois ans pour 54 familles des produits de première nécessité, « ce qui fait 6 000 produits qui pourraient voir leurs prix baisser à condition que le taux de la taxe maritime soit fixé à zéro »Cet impôt douanier a été créé en 1670 à la Martinique et devait initialement s’appliquer pendant une durée limitée. « C’est une taxe qui pèse »souligne-t-il. Il demande également « la fin des marges injustifiées dans les domaines du transport et de la distribution » et souhaite que l’Etat fasse également des efforts en matière de transports dans le cadre de la continuité territoriale.

Il dénonce également une « Un système économique postcolonial à bout de souffle » et demander « plus d’autonomie alimentaire ». Serge Letchimy précise que « 80% de ce que nous consommons, nous l’importons, cela n’a pas de sens, il faut privilégier la production locale. » Pour lui c’est nécessaire « pour sortir de la logique des importations massives ». « Ce n’est pas seulement un pays de bananes ou de rhum à exporter », Il martèle. La CGT de Martinique appelle à une grève illimitée jeudi, date à laquelle doit se tenir une nouvelle réunion avec la grande distribution.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’Ukraine compte sur l’Inde pour parvenir à un accord de paix avec Poutine – POLITICO

Selon le responsable, Modi a été clair lors des discussions estivales avec Kiev : même si l'Ukraine devra inévitablement faire…

5 minutes ago

Avocate au procès du viol de Mazan, Nadia El Bouroumi sous le feu des critiques

L'avocate Nadia El Bouroumi, qui défend deux accusés dans le procès pour viol de Mazan, au palais de justice d'Avignon…

7 minutes ago

Un homme soupçonné d’avoir tenté de tuer Donald Trump en Floride est accusé de tentative d’assassinat

Cette capture d'écran prise par AFPTV montre Ryan Routh interrogé lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine le 27 avril…

8 minutes ago

L’erreur du Premier ministre britannique confond les otages avec des « saucisses »

C'est une gaffe de Keir Starmer qui a enflammé les réseaux sociaux. "J'appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat à…

9 minutes ago

Zidane, c’est fini ! La grande annonce – Football365

Zidane, c'est fini ! La grande annonceFootball365Football : Enzo, le fils de Zinedine Zidane, prend sa retraite à 29 ansL'équipePas…

10 minutes ago

la tribu maudite”, Melissa est éliminée et pousse un coup de gueule (SPOILER)

©A.ISSOCK/ALP/TF1 Mélissa a été éliminée de « Koh Lanta » lors de l'épisode diffusé le 24 septembre 2024 sur TF1.…

11 minutes ago