Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Il y a une urgence absolue » d’agir contre cette maladie, prévient le porte-parole de l’UNICEF pour la Palestine

Jonathan Crickx a déclaré samedi sur franceinfo que « tous les enfants de la région doivent être protégés », après le premier cas de polio détecté à Gaza.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un employé de l'UNRWA administre une dose de vaccin contre la polio à un enfant à Gaza, en septembre 2020. Illustration. (MOHAMMED ABED / AFP)

Un cas de polio a été détecté chez un bébé de 10 mois à Gaza, le premier depuis 25 ans dans le pays, « un signe qui montre à quel point la situation sur le terrain est chaotique, dangereuse et désespérée« , selon Jonathan Crickx, le directeur de la communication de l’Unicef ​​pour la Palestine. Il était interrogé samedi 17 août sur franceinfo concernant la campagne de vaccination contre cette maladie qui sera menée dans le pays.

« Depuis le début de cette guerre, nous avons environ 180 bébés qui naissent chaque jour et évidemment, la grande majorité d’entre eux naissent dans des conditions très difficiles, dans des hôpitaux en faillite.explique Jonathan Crickx. On peut donc considérer que la vaccination systématique qui a lieu sur tous les bébés après la naissance ne se passe pas bien.

L’UNICEF a commandé 1,6 million de vaccins pour lancer une grande campagne dans la région, qui aura lieu « en deux étapes »Une première vague de vaccination est prévue pour fin août et la suivante pour fin septembre, selon Jonathan Crickx. Elles dureront chacune une semaine mais nécessiteront un cessez-le-feu pour être mises en œuvre efficacement, car « Il est impossible de mener une campagne contre la polio dans une zone de combat actif ».

Sur le plan logistique, l’UNICEF devra également transporter « petits réfrigérateurs portables » pour préserver les vaccins, car selon les études de l’UNICEF, « près de 25 % de la chaîne du froid dans la bande de Gaza est encore fonctionnelle ». Jonathan Crickx rappelle qu’il y a « urgence absolue » pour agir contre cette maladie : « La polio ne connaît pas de frontières, elle ne connaît pas les enjeux politiques. Ce ne sont pas seulement les enfants de Gaza, mais tous les enfants de la région qui doivent être protégés. »

Quitter la version mobile