« Il y a une spontanéité que je vais malheureusement perdre », Léon Marchand, halluciné par sa nouvelle notoriété
C’est avec cinq médailles dans ses valises, dont quatre en or, que Léon Marchand quitte les Jeux Olympiques de Paris 2024 après avoir éclaboussé la foule par son talent et sa domination dans les bassins. La vie du nageur français a définitivement changé. Et il va désormais dire adieu à son anonymat quotidien.
Il y a sans doute beaucoup de « Monsieur Marchand ». Mais Léon Marchand a fait passer son patronyme d’une notoriété limitée dans le monde de la natation et du sport à une célébrité qu’il n’avait pas vraiment anticipée. C’est ce que laisse penser le nageur français quelques jours après avoir remporté cinq médailles aux JO de Paris 2024, dont quatre en or individuel.
Le point de bascule de sa nouvelle notoriété ? « Je suis encore en train de digérer. Sinon, c’était la journée au Club France lundi. J’ai été choqué de voir qu’il y avait du monde et que tout le monde voulait prendre une photo, avait de la joie dans les yeux, raconte le Français au Parisien. J’ai le sentiment d’avoir un peu changé Paris cette semaine. Mais pas seulement moi, tous les athlètes l’ont fait. Ça m’a fait plaisir de voir que les gens avaient autant regardé le sport. J’ai réalisé en sortant des Jeux à quel point ce qui se passait était magique. Ce que je représente, bien sûr, ça fait bizarre, c’est complètement nouveau. »
« Je viens de me rendre compte que je ne peux plus aller au restaurant. »
De quoi bouleverser son quotidien : « Je viens de me rendre compte que je ne peux plus aller au restaurant, tout simplement. Et ça m’est arrivé d’un coup. On s’en est aperçu ces deux ou trois derniers jours. On a très bien géré ça car on avait quand même pris un chauffeur et un garde du corps pour préparer la deuxième semaine. Mais c’est tout nouveau et c’est vrai qu’il y a une spontanéité que je vais perdre malheureusement. Rien que d’aller au bar à Toulouse, manger quelque chose avec mes amis, ça va être plus compliqué maintenant. »
Avec un conseiller : son entraîneur Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelps qui a lui aussi vécu le passage de nageur moyen à superstar américaine : « Il l’a vécu avec Michael (Phelps) donc c’est peut-être la personne la mieux placée pour me conseiller. D’ailleurs, c’était compliqué pour Michael, il a vu les bons moments et les moins bons. » Mais Léon Marchand se dit « très bien entouré » pour profiter avant de replonger. Vers plus de records et plus de médailles.