« il y a une réaction urgente » pour le SM Caen, selon Nicolas Seube
Par
Alexandre Gourlaouen
Publié le
Voir mon actualité
Le Stade Malherbe Caen est vivant un premier quart de saison très compliqué. Huit points en dix journées, quatre défaites lors des cinq derniers matches, loin des ambitions qui étaient les siennes à la fin de la saison dernière alors que le groupe avait très peu changé. L’entraîneur caennais Nicolas Seube avait réclamé un visage conquérant contre Troyes samedi 26 octobre 2024 (0-1). Il ne l’a vu qu’en début de seconde période.
Plus de régularité dans un match
Face à Martigues mardi 29 octobre (20h30), son premier souhait est de revoir son équipe sous un meilleur jour.
J’ai parlé rapidement après le match contre Troyes. J’ai appuyé sur ce que j’avais demandé avant le match et cela n’a pas eu lieu. J’aurais aimé qu’on fasse un match complet comme on a débuté la seconde période.
Le retour à un système à quatre défenseurs ?
Contre Troyes (0-1), Nicolas Seube a été contraint mettre de côté son système à trois défenseurs centraux après la blessure d’Emmanuel N’tim à la demi-heure de jeu. Le Ghanéen devrait rater les deux prochains matches et Nicolas Seube n’en a donc plus. vrai défenseur central professionnel pour soutenir Brahim Traoré et Romain Thomas. « Compte tenu des joueurs disponibles, il est encore possible de jouer à trois », analyse Nicolas Seube. Mais pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions, ça va être compliqué. »
Un retour à un système plus classique à quatre défenseurs est donc probable, mais pour le reste de la composition, Nicolas Seube reste flou. Pour le déplacement à Martigues, deux écoles s’opposent. Maintenir la confiance des joueurs dans une série difficile, ou changer certaines choses pour influencer un nouveau souffle de vie et faire réagir les gens.
Contre Martigues, il faut aussi prendre en compte que c’est une semaine à trois matches, donc il faut de la fraîcheur. Mais il y a par exemple la possibilité de faire le même onze que contre Valenciennes (victoire de Caen 3-0 la saison dernière). Cela ne veut pas dire que c’est ce que je vais faire, mais c’est une possibilité.
Dans ce match face à Valenciennes, Quentin Daubin formait la paire au milieu avec Noé Lebreton. Pour le remplacer, Didi Gaucho fait partie des favorisaprès avoir été parmi les joueurs les plus marquants face à Troyes.
Contenu avant résultat
Si le SM Caen est actuellement en bas du classementNicolas Seube souhaite avant tout que ses joueurs réagissent. Notamment après la bronca reçu après la défaite contre Troyes. « Il y a urgence de réaction », déclare-t-il. Le bilan est certes important, mais on ne joue pas la dernière journée. »
Pour cela, l’entraîneur caennais insiste sur interrogatoire individuel de chaque joueur. Selon lui, le plus troublant dans la défaite contre Troyes, c’était le visage affiché.
Il est urgent d’avoir du contenu et un investissement total. C’est ce que je recherche. Les joueurs le savent, il faut prendre nos responsabilités. J’attends avant tout une réaction collective.
Face à Martigues, mardi 29 octobre 2024, le SM Caen n’a déjà quasiment plus le droit à l’erreur. Une défaite serait plongeant les Rouge et Bleu en position de relégationet n’apaiserait pas le mécontentement exprimé par ses partisans. Une victoire avec style ne résoudrait pas tous les problèmesmais ce serait un premier pas en avant dans plusieurs semaines.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.