« Il y a une grande inquiétude » parmi les Ukrainiens face à l’offensive russe en cours, explique le co-fondateur du collectif Stand with Ukraine
Publié
Durée de la vidéo : 8 minutes
Invitée de 19/20 info, Aline Le Bail-Kremer, co-fondatrice du collectif Stand with Ukraine, revient sur l’inquiétude de la population ukrainienne face à l’offensive russe en cours autour de Kharkiv.
Co-fondatrice du collectif Stand with Ukraine, Aline Le Bail-Kremer explique dans 19/20 info que l’avancée russe en Ukraine inquiète la population de Kharkiv. « Il n’y a pas eu de panique, dans le sens où la ville entière n’a pas été vidée de ses habitants (…) mais il y a une grande inquiétude (autour) de ce qui se passe dans la ville de Vovchansk, au nord de la ville »où des civils auraient été exécutés et détenus.
« Nous savons très bien comment se passent les choses pour les Ukrainiens sous l’occupation russe »poursuit Aline Le Bail-Kremer, évoquant notamment le massacre de Boutcha en mars 2022. Avec l’offensive actuelle, les Russes tenteraient d’étirer le front jusqu’à « Trouver les points faibles, voir où ils peuvent essayer de percer à l’avenir ». Elle a également mentionné « incompréhension » Les Ukrainiens vis-à-vis de l’attitude de l’Europe et des Etats-Unis dans ce conflit, jugés coupables de fournir des munitions trop lentement et d’être trop prudents.